Pékin 2008 : A la recherche d’une devise
Publié le vendredi 7 janvier 2005 à 09h48min
Les organisateurs des jeux de la XXIX eme olympiade en 2008 à Pékin sont à la recherche d’une nouvelle devise qui saura donner au monde entier une image captivante de la manifestation. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation des jeux (BOCOG) lors d’une conférence de presse tenue au centre olympique des médias de Pékin.
Facile à lire et à comprendre
La devise, qui sera proposée en langue chinoise et anglaise, devra être facile à lire et à mémoriser. Des peuples de cultures différentes devront pouvoir la comprendre et y adhérer. La devise devra en outre susciter l’émotion et l’inspiration. Elle pourra être accompagnée de puissants effets visuels.
Date limite : 31 janvier 2005
Les propositions devront être transmises par voie postale ou électronique, d’ici au 31 janvier 2005, au département du BOCOG chargé de la culture et des cérémonies. Pour de plus amples informations, merci de consulter le site web du comité d’organisation de Pékin. La nouvelle devise sera divulguée dans le courant du premier semestre 2005, période durant laquelle toute une série de campagnes promotionnelles sont également prévues.
Autres jeux, autres devises
Les devises des jeux ont très souvent servi de plateforme pour le lancement des campagnes de communication des comités d’organisation. Des devises telles que "Share the Spirit" (Partager l’esprit) pour les jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney, ou encore "Light the Fire Within" (Attisez votre feu sacré) pour les jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, sont parvenues à frapper l’imagination populaire et à susciter l’inspiration partout dans le monde.
“New Beijing, Great Olympics” (Un nouveau Pékin, des jeux grandioses)
La devise utilisée par les Chinois lors de leur candidature - "New Beijing, Great Olympics" (Un nouveau Pékin, des jeux grandioses") - a permis de mettre en exergue le fait que Pékin, qui se trouve au cœur même de la culture chinoise avec ses 3000 ans d’histoire, est également l’une des métropoles dont la modernisation est la plus rapide. Avec la nouvelle devise, c’est sur les trois concepts qui sont à la base des jeux de 2008 (à savoir des jeux verts, des jeux à la pointe de la technologie et des jeux populaires), ainsi que sur les valeurs olympiques universelles que sont la paix, l’unité, l’amitié, l’esprit de participation, l’inspiration, le dévouement, la joie et le fair-play, que le BOCOG entend désormais mettre l’accent.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.