Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pierre-Ambroise Bosse met un terme à sa carrière

Pierre-Ambroise Bosse met un terme à sa carrière

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 08h07min

Le champion du monde 2017 du 800 mètres a annoncé, ce mardi, mettre un terme à sa carrière, malgré son envie de participer aux Jeux olympiques de Paris. Une décision au goût d’inachevé pour l’athlète de Gujan-Mestras.

Le détenteur du record de France du 800 m (1’42"53), âgé de 31 ans, opéré il y a un an d’un tendon de la cuisse droite, avait connu une récidive et dû s’arrêter en avril dernier.

"Après l’opération, mes ischios devaient aller mieux, ça m’avait donné un regain d’énergie, de l’espoir, de l’envie mais cette récidive a cassé cette dynamique", déclare l’athlète.

"J’ai bien essayé de reprendre ces derniers mois. Je suis parti deux fois trois semaines à Arcos de Valdevez au Portugal où mes parents ont une maison. Je me suis mis à nager tous les jours, j’ai beaucoup progressé. Et j’ai essayé d’aller courir mais j’ai vite ressenti des douleurs en accélérant un peu", a-t-il continué.

"Je ne me fais plus plaisir en athlé. Il y a un truc malsain dans ce tendon, il n’est plus dans le coup. Les jours passent, les Jeux arrivent et à ce rythme-là, je n’y serai jamais", regrette le Français.

Champion du monde à Londres en 2017, Pierre-Ambroise Bosse a également été cinq fois champion de France et deux fois médaillé de bronze aux Championnats d’Europe (2012 à Helsinki et 2018 à Berlin).

Il s’est classé troisième des Championnats de France en 2022, après avoir fini sixième des Championnats d’Europe en salle en 2021 à Torun (Pologne).

Sa dernière compétition remonte à juillet 2022 au meeting de Nancy qu’il a terminé en huitième position.

En 2019, Pierre-Ambroise Bosse avait été condamné à une amende de 1000 euros pour une violente rixe arrosée, une nuit d’août 2017 en Gironde, au cours de laquelle il avait été sérieusement blessé au visage, ce qui avait engendré une fin de saison prématurée.

En fait, depuis son sacre mondial, Bosse n’a jamais retrouvé l’état de grâce de la nuit magique d’août 2017 à Londres.

De blessures en changements d’entraîneurs ajoutés à la bagarre en Gironde, son image avait sérieusement été ternie et son moral grandement affecté. Fin 2020, il avait même perdu son équipementier (Puma).

Avant son titre mondial, le natif de Nantes (1,85 m, 68 kg) avait terminé au pied du podium (4ème) aux JO de Rio en 2016 mais avait été éliminé avant la finale lors de ceux de Tokyo en juillet 2021.

La mort dans l’âme, "PAB" ne réalisera donc jamais son rêve olympique. Lorsqu’il a compris que son corps ne lui permettrait pas de s’aligner à Paris l’athlète avoue avoir "passé des journées dans son lit".

"Je ne sortais plus, je ne faisais plus de sport, je ne devais pas être beau à voir, continue-t-il. J’ai beaucoup intériorisé. Au début, je n’ai pas osé le dire à mes proches pour ne pas leur faire de la peine. Ma mère, son rêve, c’était que j’aille aux Jeux à Paris. Une fin de carrière c’est quand même dur à admettre".


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Palerme : Martin Cheruiyot et Eleonora...
Marathon de Deauville : Victoires pour Guillaume Ruel et...
Allianz Richmond Marathon : Succès pour Sam Montclair et...
Queenstown Marathon : Jack Moody et Bara Styblova victorieux
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Alban Pellegrin, vu dans Koh-Lanta, boucle 72 marathons...
Nicolas Duplàa remporte le 100 km du Marathon des Sables...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour