Pour faire rêver les amateurs de découverte
Publié le samedi 16 octobre 2004 à 10h57min
Marathons tropicaux et subtropicaux, pour rêver un peu.
Dans la série "ces marathons qui ont le mérite d’exister", le 2 eme marathon de l’Ouest (l’Ouest guyanais, en fait) se déroulera le 17 octobre prochain entre les communes de Mana et de St-Laurent-du-Maroni, organisé par le Toucan Athletic Club de Kourou, également organisateur du "Marathon de l’Espace" à Kourou ( 15 eme édition le 20 mars 2005 ).
Seulement 15 partants en 2003 et un record à 3h06’ qui doit en faire le plus petit et le plus modeste marathon français. Tous mes copains guyanais y seront, je te ferai suivre les classements.
Dans la série "marathons perdus du bout du monde" est annoncé la 1 er Marathon de Paramaribo, Paramaribo étant comme chacun sait, la capitale du Surinam, ex-Guyane hollandaise, frontalier de la Guyane française.
Annoncé pour le 28 novembre prochain. Pas mal de mes copains guyanais y seront là aussi, je te ferai suivre les classements.
Dans la série "les plus beaux marathons du monde" le 22 eme Run Barbados Marathon aura lieu sur l’île de la Barbade le 5 décembre prochain.
Là c’est moi qui y serai (je l’ai couru 10 fois déjà) et tu trouveras des infos sur runbarbados.org
Le parcours en point à point traverse toute l’île du sud au nord sans jamais beaucoup s’éloigner de la plage, avec vue sur la mer "bleue de chez bleue" presque en permanence, telle une ligne bleue des plus originale.
Départ de l’aéroport international Grantley Adams, arrivée dans le village de Speightstown avec traversée de la capitale Bridgetown un peu avant la mi-parcours. Conditions tropicales mais supportables grâce à l’air de la mer et à un départ donné à 5 heures du matin, soit une bonne demie-heure de course de nuit, à la fraîche.
Parcours très plat à l’exception d’une belle petite bosse au 26 eme km. Environ 150 coureurs.
Egalement en parallèle un semi-marathon le même jour (départ 5h30) et un 10 km assez relevé la veille en fin d’après-midi avec souvent quelques invités américains et africains.
Le britannique Hugh Jones (2h09’ à Londres en 1982) a remporté ce marathon plusieurs fois, le français Bernard Bobès y a fait 2 eme il y a une vingtaine d’années, Bob de Castella a été le premier vainqueur du 10 km et la championne du monde Catherine N’dereba la dernière lauréate chez les femmes l’an dernier.
Le superdopé (EPO, actuellement suspendu) Eddy Hellebuyck, américain d’origine belge, y a également sévi à plusieurs occasions, remportant même le 10 km et le marathon une fois la même année.
Pour y aller, avion direct à partir de Londres ou depuis Paris via Fort-de-France.
JB Jaouen