Québec : Une épreuve peu banale, courir dans les escaliers
Publié le jeudi 24 avril 2008 à 08h36min
Le circuit Courir à Québec profitera de l’architecture urbaine de la capitale pour tenir une épreuve en bonne et due forme de la méthode d’entraînement toujours populaire chez les athlètes de Québec qui consiste à courir dans les escaliers.
Le tout nouveau Défi des escaliers lancera la saison 2008 de Courir à Québec le 2 mai, deux jours avant le cinquième semi-marathon international. L’épreuve non chronométrée de 10,5 km qu’on dit unique en Amérique amènera les participants à descendre et à grimper 21 des escaliers qui meublent le paysage de Québec.
2100 marches
Les coureurs franchiront plus de 2100 marches en empruntant entre autres l’escalier Casse-Cou et l’escalier du Cul-de-Sac, sans oublier l’escalier du Cap-Blanc, dont les 395 marches constitueront la dernière montée avant le fil d’arrivée. « Tous les participants au Défi des escaliers devront aussi prendre part à l’une des autres épreuves du semi-marathon », explique le pdg de Courir à Québec, Denis Therrien, qui s’attend à ce que certains terminent le parcours en moins d’une heure.
Le Marathon des Deux Rives, le 24 août, comprendra aussi une épreuve spéciale, soit le Marathon des familles souches. Lors de cette activité officielle du 400 ème anniversaire de la Ville de Québec, une centaine d’équipes de 44 personnes de la même famille ou de la même entreprise se mesureront dans un marathon à relais. « Nous attendons plus de 4000 coureurs à cette activité qui ne sera présentée qu’une fois. Ils s’ajouteront aux participants des épreuves régulières du Marathon des Deux Rives », explique Therrien.
Le pdg s’attend à une hausse importante de la participation au marathon. « On note une augmentation de 37 % des inscriptions comparativement à la même date l’an dernier. Comme il y avait eu 4600 coureurs en 2007, on en attend plus de 6000 cette année, dont une délégation de 400 coureurs de France qui devraient être à Québec pour le 400 ème ». Pour Roger Goulet, un ex-enseignant de Saint-Jean-Chrysostome, la prochaine saison de course à pied sera une étape de plus vers son objectif de 250 marathons à vie. L’homme de 66 ans a complété 205 trajets de 42,195 km jusqu’à maintenant et maintient un rythme de 10 marathons par année. « Je crois être capable d’y arriver en cinq ou six ans, si je ne me blesse pas. Et dire qu’au départ, je m’étais dit que je courrais deux marathons par année pendant six ans et que je me retirerais par la suite », souligne-t-il.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.