Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Raid du Golfe du Morbihan : 177 km à pied, même pas peur !

Raid du Golfe du Morbihan : 177 km à pied, même pas peur !


Publié le jeudi 26 juin 2008 à 13h01min

agrandir

Au choix : 177 km entre Locmariaquer et Arzon, ou 86 km au départ de Vannes : de quoi en effrayer plus d’un. Mais pas les 1300 forçats de la route inscrits au 4 ème Raid du golfe du Morbihan.




« Le Raid, c’est 70 % dans la tête et 30 % dans les jambes », assure Bernard Landrein, le responsable du Raid du golfe du Morbihan. Un encouragement lancé aux 450 « raideurs » inscrits à cette quatrième édition, dont le départ sera donné demain, à 17h, de Locmariaquer.

À la nage, c’est interdit

Certes, mais rallier Arzon à pied ne sera pas une sinécure : 177 bornes de bitume, à avaler en moins de 44 heures pour ne pas être éliminé. Et inutile de songer à tricher en reliant la presqu’île de Rhuys à la nage : la sécurité veille au grain. C’est quand même tentant, car de la ligne de départ, on aperçoit le portique d’arrivée.

Le doyen aux 88 printemps

À peine moins courageux, ils seront 750 à tenter le demi-parcours, un semi-raid de 86 km entre Vannes et Arzon (départ samedi du port de plaisance, à 17h). Dans le peloton, Maurice Controu aura le respect de ses adversaires. Âgé de 88 ans, le natif de Basse-Normandie (Le Perche) s’attaque pour la première fois à l’épreuve morbihannaise, convaincu par le parrain de la manifestation, Marc Bastard. Le recordman de l’ascension de l’Everest sans oxygène n’a guère eu à insister pour attirer l’ancien alpiniste, qui « fait de la course à pied pour se maintenir en bonne santé ». Le doyen de cette quatrième édition présente, en outre, quelques références, notamment une deuxième place au marathon de New York dans la catégorie des vétérans de plus de 80 ans. Pas mal pour quelqu’un qui s’est mis à la course à pied à l’âge de 65 ans.

Saint-Ex prend son envol

Il ne sera pas le seul à oser braver les 86 km pour la première fois : quinze coureurs du collège Saint-Exupéry de Vannes ont décidé de tenter l’aventure. Pas tellement pour affoler les chronos mais « pour montrer aux élèves que pour réussir, il faut souffrir ». Une belle leçon que ces enseignants, surveillants, agents techniques et parents vont tâcher de donner, « en faisant le maximum pour aller le plus loin possible ». Les motivations des uns et des autres diffèrent mais tous se rejoignent sur un point : rallier l’arrivée coûte que coûte. Et avoir la fierté d’avoir vaincu le plus long raid-nature de France.

- Pratique

Les inscriptions sont closes. Les coureurs arriveront au port du Crouesty entre le samedi, 8h30 et le dimanche, 13h. L’organisation recherche des bénévoles pour le site de l’arrivée, le samedi et le dimanche.
Contact : a.landrein@orange.fr ou 06.64.26.41.96


Voir en ligne : Le Télégramme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?