Renaud Longuèvre : « La saison de Ladji n’est pas finie »
Publié le lundi 28 janvier 2008 à 19h07min
La saison continue pour Ladji Doucouré. Mis dans l’avion par Renaud Longuèvre après une chute lors du meeting de Gainesville, coach et élève sont rassurés depuis lundi. Les croisés ne sont pas touchés et les « Monde » indoor toujours d’actualité.
Renaud Longuèvre, Ladji Doucouré est rentré des Etats-Unis ce matin (lundi) pour aller directement passer des examens médicaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ladji a passé une IRM ce matin à la Clinique du Sport. Il a vu, par la suite, les images avec le professeur Yves Catonné à la Pitié Salpêtrière. Je viens d’avoir le professeur Seillant au téléphone qui venait, pour sa part, de converser avec Yves Catonné, le tout sous pilotage de Hakim Chalabi en direct du Qatar. Il n’y a pas de problème au niveau des ligaments, ce qui écarte l’hypothèse d’une saison complètement ratée.
Il n’y a donc pas de gros traumatisme ?
Non, il n’y a pas de gros traumatisùe. Il n’y a pas d’atteinte au niveau osseux, ni au niveau ligamentaire. Les nouvelles sont même très très rassurantes dans la mesure où il n’y a que deux petits muscles qui ont souffert : le jambier antérieur et le muscle poplité. Nous partons donc pour un arrêt de huit jours.
Avez-vous eu Ladji depuis ? Comment a-t-il réagi au diagnostic ?
Comme tout le monde, il est rassuré. Maintenant, il va se reposer car il est fatigué. Il vient juste d’arriver de l’avion et il a enchaîné direct.
« Le professeur Seillant était rassurant et rassuré »
Quelles vont être les conséquences pour lui dans les jours à venir ?
Il va lui falloir du repos, des soins kiné et de la glace pour que tout cela se désenflamme. En fin de semaine, il va reprendre un petit travail musculaire d’entretien sur du vélo ou en piscine. Mais le professeur Seillant était très rassurant et plutôt très rassuré par ce qu’il avait entendu. La saison indoor n’est pas terminée.
Ladji va-t-il devoir repasser des examens après cette période de repos ?
Nous ferons le point après afin de voir s’il est en mesure des disputer les Championnats de France indoor (Ndlr : A Bordeaux, du 15 au 17 février 2008). Quoi qu’il en soit, sa saison indoor n’est pas terminée. A partir du début de la semaine prochaine, Ladji aura quinze jours pour préparer les Championnats de France. C’est une échéance qui semble envisageable.
Quelles vont être les véritables incidences sur le programme que vous aviez mis sur pied pour l’hiver ?
Le contretemps se limiterait, a priori, aux Millrose Games. C’est un moindre mal car, lorsque Ladji s’est fait mal, on a craint le pire en pensant aux ligaments croisés ce qui signifiait alors pas de Jeux Olympiques pour lui.
Il vous reste une semaine à passer avec le reste de groupe aux Etats-Unis…
Oui, je reste avec tout le groupe. Il nous reste un dernier meeting qui se déroule à North Carolina vendredi et samedi. Eloyse (Lesueur) va remettre ça sur le 60 mètres et la longueur toujours dans l’optique de préparer les « Monde » à Valence.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.