Richard Tessier au marathon de Detroit
Publié le mardi 18 septembre 2007 à 16h36min
Après une saison au ralenti, le marathonien Richard Tessier a repris le collier depuis quelques semaines, à la fois en haussant son rythme d’entraînement et en renouant avec la compétition. Il reconnaît que la longue pause des derniers mois lui a fait du bien.
"Je n’avais pas le choix de ralentir, explique-t-il. J’avais besoin de récupérer, et je n’avais plus assez de temps pour m’entraîner avec mon travail". Très actif ces dernières saisons, Tessier n’a participé qu’à un seul marathon, cet été, celui de Québec, où il terminé 2 ème en 2h31’. "Je n’ai fait que cinq courses cet été, mais là, j’ai repris l’entraînement à plein régime", précise l’athlète de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui participera, le 21 octobre prochain, au marathon de Detroit pour la première fois, avec deux objectifs bien précis : courir sous les 2h30’ et terminer parmi les dix premiers.
"Je ne connais pas vraiment le calibre de ce marathon, mais ça devrait se situer entre ceux de Boston et de Philadelphie", croit-il. En fin de semaine, Tessier a remporté le triathlon par équipe de Montréal, en compagnie de ses coéquipiers Gilles Champagne et Steve Duhaime, courant la distance du semi-marathon (21 km) en 1h09’.
"C’était un test pour moi, et j’ai été surpris de faire ce temps-là, avoue-t-il. Nous étions en arrière après la natation et le vélo, mais j’ai réussi à rattraper sept coureurs dans les trois derniers kilomètres. C’est encourageant pour le marathon de Detroit". Avant de se rendre dans la capitale de l’automobile, Tessier participera également au marathon de Rimouski, le 30 septembre, une épreuve qu’il avait remportée, l’an dernier, en établissant un nouveau record du parcours. "Je vois ça davantage comme un entraînement en prévision du marathon de Detroit. Je vais là sans aucune pression", assure-t-il.
Et comme pour prouver qu’il a repris son rythme d’antan, Tessier participera, dimanche, au 10 km disputé à l’île Saint-Quentin. Pour toutes ces épreuves, le marathonien péradien portera un dossard avec la photographie de la petite Cédrika Provencher. "Je suis allé voir les parents pour leur demander si je pouvais faire quelque chose pour les aider. Je vais le porter jusqu’à la fin de la saison pour toutes mes courses", promet-il. Tessier espère ainsi terminer l’année en force, en prévision du marathon de Boston, où il a envie de retourner en avril prochain, après avoir terminé 47 ème, en 2005. "Ça me tente de le faire avec Marcel Jobin", indique-t-il. Rappelons en effet que le célèbre coureur de Saint-Boniface a réussi, quant à lui, à se qualifier pour le marathon de Boston dans son groupe d’âge, en mai dernier, lors du marathon d’Ottawa.
Voir en ligne : Cyberpresse
Sur le même sujet
- Detroit Free Press Marathon – 20/10/2024