Route du Louvre : 12000 participants attendus entre Lille et Lens le 27 avril
Publié le dimanche 6 avril 2008 à 05h25min
Dans un petit peu plus de trois semaines, coureurs et marcheurs seront sur la Route du Louvre. Pour la troisième année. Avec un engouement (dans la région et hors des frontières) sans cesse décuplé.
Aménagement du territoire et chti attitude
Ils sont heureux, les instigateurs de la Route du Louvre, Jean-François Caron, vice-président du conseil régional, et Philippe Lamblin, président de la ligue Nord - Pas-de-Calais d’athlétisme. Surtout au moment où la région provoque un élan passionné avec le film de Dany Boon. Car au fond, redonner des couleurs à la région, cela fait trois ans qu’ils s’y sont attelés avec cette formidable épreuve sportive, « un évènement d’aménagement du territoire pour réunir la métropole lilloise et le bassin minier qui historiquement se tournaient le dos ». Et comme décidément, cette année, tous les chemins se rejoignent pour défendre la « chti attitude », la conférence de presse était organisée dans les murs de la Bière du Ch’ti, partenaire de la Route du Louvre… avant d’être célébrée sur le grand écran. Mais venons-en à cet évènement sportif qui s’adresse à tous.
Un évènement sportif pour tous
Neuf randonnées (de 5 à 35 km) et deux courses pédestres (marathon et 10 km) : il y en aura pour tout le monde le dimanche 27 avril, avec des points de départ répartis entre Lille et Arras. Bien sûr, l’épreuve phare reste le marathon qui pourrait dépasser les 3000 inscrits (et porter le nombre des participants toutes catégories à 12000).
Animations : vingt-trois villes dans la course
En tout, vingt-trois villes (sur le marathon ou pour le départ d’une randonnée) seront mobilisées. À charge pour elles de créer une animation pour le passage des sportifs. À noter parmi les nouveautés : une animation ski nautique pour suivre les premiers marathoniens.
Développement durable : une « Route » exemplaire
Jean-François Caron y tient : il veut que la Route du Louvre soit « le premier évènement français avec une telle approche développement durable ». Et on a pensé à tout : du dossier de presse en papier recyclé au développement du covoiturage en passant par la compensation carbone des déplacements… Soit la transformation du CO2 consommé par les participants en arbres plantés (300 - 350 a priori cette année).
Village départ : une première
Pour la première fois, un village-départ sera installé place de la République à Lille les vendredi 25 (de 14 heures à 19 heures) et samedi 26 avril (de 10 heures à 19 heures). Avec animations musicales et sportives : un concert gratuit le vendredi (21h30) avec le groupe Flobard et BP Zoom, et un « chti échauffement » de 5 km le samedi vers 17h30.
Et pour finir un clin d’oeil au (futur) musée
Une reproduction d’une œuvre exposée au Louvre ponctuera chaque kilomètre du marathon. Une bonne initiative pour rappeler l’arrivée dans les années à venir d’une antenne du musée du Louvre à Lens. Sur le site même de l’arrivée des courses et randonnées.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : La Voix du Nord
Sur le même sujet
- 👉 La Route du Louvre – 11/05/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.