Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » SaintéLyon : Pour le plaisir de patauger

SaintéLyon : Pour le plaisir de patauger


Publié le samedi 5 décembre 2009 à 13h04min

agrandir

10000 coureurs dont 5600 solos s’élanceront à minuit pour les 69 km d’une édition a priori très boueuse.




L’anachronisme de la SaintéLyon a de beaux jours devant lui. Créé en 1951 par une poignée de cyclos sevrés de vélo en hiver, le raid nocturne se bonifie avec l’âge. Jamais il n’avait été si couru qu’en cette 56 ème édition. Quand sonneront les douze coups de minuit devant Parc Expo à Saint-Etienne, ils seront 5600 courageux, frontales scintillantes sur le crâne, à s’engager sur la route de Lyon pavée d’embûches. Une heure plus tard, ce sera au tour des relais de s’ébrouer (800 à deux relayeurs, 1200 à trois et 2200 quatre). Bref, pour la première fois de son histoire, la Classique de décembre va passer ce soir la barre des 10000 concurrents en clôture des années « 00 ». Il y a neuf ans, ils n’étaient que 3000 au départ…

La SaintéLyon occupe désormais une place de choix parmi les grands trails qui ont le vent en poupe. C’est dans l’air du temps : plus c’est long, plus c’est éprouvant, plus les candidats affluent. Ils vont être servis ce soir. Le flècheur, qui a reconnu le parcours en fin de semaine, leur promet une nuit « infernale ». Ça ne vaudra pas l’édition 1990 interrompue par une tempête de neige à Sainte-Catherine. A priori, ce ne sera pas non plus aussi glissant qu’en 2003. Mais, avec ce qu’il est tombé ces derniers jours, ce sera un vrai combat de boue. Heureusement, la température ne chutera pas en dessous de zéro mais les prévisions météo évoquent une petite pluie du matin…

Il y aura aussi une course, de plus en plus disputée. Une petite dizaine de coureurs semble en mesure de succéder à Fabien Antolinos qui a dû renoncer. Ses prédécesseurs (Guichard, Trottet, Rémond et Proietto) ne sont pas non plus de la partie mais Vincent Dellebarre et Ludovic Pommeret (2 ème et 3 ème en 2008) reviennent avec de l’ambition. Ils devront se méfier du Stéphanois Éric Legat (2 ème en 2007) qui a préparé son affaire, et d’une poignée de spécialistes (Bonaudo, Verhaeghe, Gault, Malarde, Mermond voire l’ex-cycliste Laurent Brochard). Chez les femmes, en l’absence de la tenante du titre Furtado, la Villeurbannaise Catherine Dubois (1ère en 2007) poursuivra son duel avec la grande traileuse de l’année, Maud Giraud. Pour les lève-tôt ou les couche-tard, premiers arrivants vers 5 heures.

* Article publié par Benjamin Steen


Voir en ligne : Le Progrès

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?