Salim Sdiri : « Je ne suis pas encore au top »
Publié le mercredi 1er février 2006 à 08h32min
Salim Sdiri a créé l’un des sensations de ce début de saison en effaçant, samedi dernier à Mondeville, son propre record de France de la longueur (8,27 m contre 8,24 m en 2004). Une performance qui le place en tête des bilans mondiaux, et qui laisse augurer d’une belle saison. Entretien.
Salim, est-ce que vous vous attendiez à battre, d’entrée, votre record de France de la longueur ?
Pas du tout. Les records, comme les grosses performances, je ne m’y attends jamais. J’ai abordé cette compétition comme les autres, en voulant aller le plus loin possible. Je voulais juste effectuer une bonne rentrée et continuer sur ma lancée des dernières sorties, à savoir être capable de sauter à plus de 8 m n’importe où, dans n’importe quelles conditions. Et bien appliquer ce que j’avais appris à l’entraînement en décembre.
C’est-à-dire ?
Ramener une jambe au lieu des deux, avec le buste en arrière. C’est une technique que je maîtrisais hyper bien sur élan réduit, et je voulais voir ce que ça donnait sur élan complet, puisque je ne saute jamais de la sorte à l’entraînement. Mais je ne m’attendais pas à être si bien d’entrée.
Votre hiver s’est bien passé ?
Oui, je n’ai pas eu de blessures, tout s’est très bien passé. Je suis parti trois fois en stage, à Vittel avec mon entraîneur, Danièle Desmier, et à Clermont-Ferrand avec Alain Tronqual.
Quelle est aujourd’hui votre marge de progression ?
Je ne suis pas encore au top physiquement. J’ai encore des choses à peaufiner, comme ma vitesse, ma course d’élan... A Mondeville, je mords quatre essais sur six, mais de très peu, deux ou trois centimètres à chaque fois. Des sauts à 8,10 m environ... L’autre saut réussi ne va pas loin, à 7,86 m, car j’ai vraiment assuré pour passer en finale.
Et votre saut à 8,27 m ?
Je prends une planche à 5 ou 6 cm de la plasticine, et je réussis ensuite un beau saut sur le plan technique.
Cette performance est en tout cas encourageante pour la suite de la saison. Quels sont vos objectifs ?
J’ai l’habitude de ne rien annoncer... Et puis, je ne sais pas du tout. En athlétisme, les choses ne sont pas mathématiques... Je reste en tout cas confiant. L’essentiel sera d’apprendre à être régulier. Je vais sauter à Stockholm jeudi, puis à Tampere samedi. Après, on verra. Mais je serai en tout cas aux championnats de France, une compétition que j’adore. Et aux championnats du monde en salle, bien sûr. Cet hiver, je prends les compétitions les unes après les autres, en sautant à chaque fois du mieux que je peux. Mais je pense surtout à cet été. L’objectif sera de réussir dans les gros meetings, et de décrocher une médaille aux championnats d’Europe de Göteborg. Je préfère ça à une grosse performance ou à un record.
Que vous manque-t-il pour sauter à votre meilleur niveau lors des grandes occasions ?
Effectuer encore beaucoup de compétitions contre les étrangers. Il faut le temps que ça rentre...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.