Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Saut en hauteur : Tia Hellebaut arrête sa carrière

Saut en hauteur : Tia Hellebaut arrête sa carrière

Publié le jeudi 7 mars 2013 à 07h55min

La Belge Tia Hellebaut, championne olympique de saut en hauteur à Pékin en 2008, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse qu’elle mettait un terme définitif à sa carrière sportive.

Déçue par ses derniers championnats d’Europe en salle début mars à Göteborg, où elle était restée bloquée à 1,87 m en finale (8ème place), Hellebaut ne trouve « plus les ressources » pour encore être performante au plus haut niveau. Âgée de 35 ans, l’Anversoise qui a pratiqué l’heptathlon, mais surtout le saut en hauteur, compte aussi à son palmarès un titre de championne du monde du pentathlon en salle (2008), ainsi qu’un titre de championne d’Europe de la hauteur à Göteborg (2006).
« Ce n’est pas mon corps qui me dit d’arrêter, mais la tête », a expliqué Hellebaut. « (Göteborg) a certainement joué un rôle, mais c’est dans ma tête depuis plusieurs mois et si la motivation, l’envie de se battre disparaît, il est mieux d’arrêter ».

En décembre 2008, Hellebaut avait une première fois mis sa carrière entre parenthèses pour donner naissance à son premier enfant, Lotte. Elle était brièvement revenue à la compétition en 2010 avant de prendre une nouvelle fois du recul à la suite d’une deuxième maternité. Fin 2011, elle était revenue à la compétition prenant la cinquième place en 2012, aux Mondiaux en salle d’Istanbul puis aux JO de Londres. « Le cumul entre le sport et le fait d’être une mère commence à se faire sentir. Je dois être honnête envers moi-même et je ne veux pas juste me débrouiller tant bien que mal ou être là pour faire le nombre », a-t-elle ajouté. Hellebaut ne va pas pour autant s’éloigner totalement de l’athlétisme, puisqu’elle va prendre prochainement des fonctions dans l’organisation du Mémorial Van Damme, le meeting final de la Ligue de diamant à Bruxelles, en tant qu’assistante du directeur.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Rome 2026 : Antonio Rao franchit la ligne...
Wuhan Marathon : John Mburu Mururi et Veronica Njeri Mina...
Marathon de Londres 2026 : Forfait de la championne...
Limassol Marathon : Giorgos Tofi et Elia Ioannou vainqueurs
Da Nang Marathon : Victoires pour Moral Edsel et Vu Khanh...
Marathon de Rome : Succès pour Asbel Rutto et Pascaline...
Live Marathon

Actu. Santé & Conseils

Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Semi-Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Calendrier des 24 heures de France 2026