Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sebastian Coe élu président de l’IAAF

Sebastian Coe élu président de l’IAAF

Publié le jeudi 20 août 2015 à 05h06min

Sebastian Coe a enlevé la présidence de l’IAAF face à Sergei Bubka la nuit dernière, à Pékin (Chine). Le Britannique sera le sixième président de la fédération internationale.

Sebastian Coe a remporté son duel face à Sergei Bubka. Âgé de 58 ans, le Britannique a en effet recueilli 115 voix, contre 92 à l’ancien recordman du saut à la perche ukrainien, lors de l’élection à la présidence de l’IAAF, la nuit dernière, à Pékin (Chine). Il succèdera au Sénégalais Lamine Diack après les prochains Mondiaux (22-30 août) et deviendra ainsi le sixième président de la Fédération internationale. Une institution qui est secouée par de nombreuses critiques concernant son implication en termes de lutte contre le dopage. Et ce malgré les dénégations du futur ex-patron de l’IAAF : « On nous amuse depuis des semaines sur le dopage. Tout ce qui a été fait en matière de dopage dans le sport l’a été par l’athlétisme. Nous avons été déterminants dans la création de l’Agence mondiale antidopage », a souligné Mr Diack, 82 ans, en poste depuis près de 16 ans, en ouverture du 50ème congrès de l’IAAF.

Le président élu aura néanmoins fort à faire pour redonner l’image du premier sport olympique. Double-champion olympique du 1500 mètres (1980 et 1984) et principal artisan de la victoire de la candidature de Londres pour l’organisation des Jeux olympiques 2012 (face à celle de Paris), Coe sait la gageure qui l’attend : « Chers amis, il n’y pas de tâche dans ma vie à laquelle j’ai été aussi bien préparé. Si vous placez votre confiance en moi, je ne vous décevrai pas ». A noter que Sergei Bubka, 51 ans, a été réélu vice-président avec 187 voix. Assez pour arriver en tête des sept candidats aux quatre sièges à pourvoir. Le Quatarien Dahlan Al Hamad (159 votes), le Camerounais Hamad Kalkala Malboum (115) et le Cubain Alberto Juantorena (111) accèdent également à ces fonctions. Pas Bernard Amsalem. Le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), soutien de Coe, n’a reçu que 108 votes et échoue donc de très peu.

* Article publié par Christophe Remise


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Bruxelles 2026 : La ville de Bruxelles dit stop
Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga
Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam