Semi-Marathon de Valence : RM pour Kibiwott Kandie
Publié le dimanche 6 décembre 2020 à 15h32min
Le Kenyan Kibiwott Kandie, avec ses 57’32", a réalisé un nouveau record du monde dans le semi-marathon Valencia Trinidad Alfonso EDP Elite Edition, qui s’est tenu à Valence Ciudad del Running avec un test réservé aux athlètes professionnels. La victoire du coureur marque un nouveau record du monde après avoir supplanté le record de Kamworor de 58’01" à Copenhague en 2019.
De plus, trois autres hommes ont abaissé le précédent record du monde : l’ougandais Jacob Kiplimo, 2ème en 57’37", le kényan Rhonex Kipruto, 3ème en 57’49" et un autre kényan, Alexander Mutiso, 4ème en 57’59", confirmant que le circuit valencien est le meilleur au monde pour réaliser de grands marques.
Kibiwott Kandie :
Je suis très reconnaissant d’avoir battu le record du monde, je suis concentré sur cette course depuis sept semaines et je me retrouve avec la satisfaction d’avoir un travail bien fait.
Dans le dernier tour du semi-marathon mondial, Kiplimo a remporté la victoire, il était donc conscient qu’il devait venir ici pour tout le monde et que cela signifiait battre le record du monde. Je suis conscient que j’ai très bien couru les 5 derniers kilomètres et que cela pourrait m’aider à battre Kiplimo, qui était le champion de la distance.
Lors de la première attaque, j’ai vu que les autres ont répondu, à partir du kilomètre 19, j’ai déjà réalisé que nous allions remporter le record du monde et que nous pouvions le battre tous les trois.
En début d’année, je me demandais si j’allais faire la préparation en cross-country ou sur 10 km ou semi-marathon. La pandémie est venue et a détruit tout le travail que nous avions fait, mais je n’ai jamais abandonné, j’ai travaillé et travaillé. C’est après la Coupe du Monde que j’ai pensé que je pourrais donner ma meilleure version ici à Valence et que j’étais confiant de pouvoir réaliser des choses.
Chez les femmes, la gagnante a été l’Éthiopienne Genzebe Dibaba avec un temps de 1h05’18", suivie par la kényane Sheila Chepkirui avec 1h05’39" et la gagnante 2019, l’éthiopienne Senbere Teferi, avec 1h05’51".
Genzebe Dibaba :
Je suis très heureuse d’avoir pu courir ici, je ne savais pas ce que je pouvais faire à mes débuts. Je me suis sentie très à l’aise et je suis heureuse d’atteindre cette marque dans un test comme Valence, qui est déjà très apprécié.
J’envisage après les Jeux Olympiques d’essayer de battre le record du monde sur semi-marathon.
Deuxième meilleure marque espagnole de l’histoire
Parmi les Espagnols, le débutant Carlos Mayo a réalisé la deuxième meilleure marque de l’histoire en semi-marathon avec un temps de 1h00’06", abaissant celui réalisé par Juan Antonio "Chiki" Pérez (1h01’30") l’année dernière dans le semi-marathon de Valence. Chez les femmes, la première nationale était également une débutante, Maria José Pérez Moreno, du CA Serrano, qui a été la première à franchir le ligne d’arrivée en 1h12’57".
Voir en ligne : Semi-Marathon de Valence
Sur le même sujet
- Marathon de Valence – 01/12/2024