Un marathonien tué par une flèche au Kenya
Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 13h17min
Le coureur de marathon kényan Wesly Ngetich a été tué par une flèche au Kenya, mais sa mort ne serait pas due aux violences liées la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre, a-t-on appris mardi.
David Okeyo, qui dirige la Fédération kényane d’athlétisme, a confirmé la mort de l’athlète sans donner de détails sur les circonstances de son décès. Selon l’athlète William Yiampoy, Ngetich a été pris au milieu d’un affrontement entre deux groupes ethniques lundi à Trans Mara, près de la réserve nationale de Masaï Mara. Sa mort n’a toutefois aucun lien avec les violences post-électorales, a précisé Yiampoy, un voisin de la victime et un des meilleurs coureurs kényans de 800 mètres.
"Ce n’est pas vrai qu’il est mort à cause des violences liées aux élections au Kenya", a-t-il déclaré à l’Associated Press, citant des témoins oculaires de leur village. Il a expliqué qu’un homme de la tribu de Ngetich avait tiré une flèche sur un garçon et que l’autre groupe cherchait à se venger de l’attaque. Ngetich a été touché accidentellement, a ajouté Yiampoy.
Ngetich, 34 ans, avait remporté le marathon de Duluth (Minnesota) en 2005 et 2007. Avec une dizaine d’athlètes kényans, il s’était retiré du marathon et du semi-marathon de l’Arizona en raison de la crise au Kenya. Un autre athlète kényan, l’ex-coureur de 400 mètres Lucas Sang, qui avait atteint les quarts de finale aux Jeux olympiques en 1988, avait déjà été tué dans l’ouest du pays durant les violences post-électorales.
Voir en ligne : La Tribune
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.