Yelena Isinbayeva fait une pause
Publié le dimanche 11 avril 2010 à 10h35min
La double championne du monde (2005 et 2007) et olympique (2004 et 2008) russe Yelena Isinbayeva (27 ans) a annoncé samedi qu’elle avait décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour une durée indéterminée. Elle n’a toutefois pas encore tiré complètement un trait sur la saison 2010.
« Ces trois dernières semaines, j’ai bien réfléchi et j’en suis venu à la conclusion qu’il était absolument nécessaire que je fasse une pause par rapport à la compétition ». Par le biais d’un communiqué diffusé samedi, Yelena Isinbayeva a subitement étalé au grand jour sa lassitude actuelle de la compétition de haut niveau. Il faut dire que depuis l’été dernier, le trône de la tsarine se fait de plus en plus vacillant. Elle qui a tout gagné (ou presque) depuis 2004 reste en effet sur deux échecs cuisants lors des Championnats du monde de Berlin en août 2009 (zéro pointé en finale) et à l’occasion des récents Mondiaux en salle de Doha (4 ème). Apparemment, la Russe s’estime aujourd’hui incapable de retrouver les sommets dans les prochaines semaines et doute donc de son envie d’y parvenir.
Pourtant, si elle se dit incapable de préciser la durée exacte de cette « pause », la perchiste aux 27 records du monde (plein air et en salle) laisse la porte entrouverte pour les Championnats d’Europe de Barcelone (Espagne). « A ce moment précis, je ne peux pas dire exactement quand je reviendrai à la compétition, détaille-t-elle. Je n’ai pas complètement tiré un trait sur l’intégralité du circuit estival ou sur les Championnats d’Europe (27 juillet-1er août) ». En fait, même si elle avance une certaine fatigue physique, la recordwoman du monde (5,06 m), mégastar de l’athlétisme mondial épiée dans ses moindres faits et gestes en Russie et ailleurs, cale aujourd’hui nerveusement.
« Après plus de huit ans d’un entraînement dur et de compétitions de haut niveau en plein air et en salle tous les ans, j’ai besoin de prendre du recul pour laisser mon corps récupérer, continue Isinbayeva, qui (on se souvient des images) avait été très marquée par son échec à Berlin l’été dernier. J’ai l’intention de poursuivre un entraînement et de me maintenir en forme ». Choisie par l’IAAF (la Fédération internationale) pour être l’ambassadrice de la nouvelle Ligue de diamant (dont le premier meeting est programmé à Doha le 14 mai), Isinbayeva ne va pas non plus faire que des heureux en haut lieu. Reste qu’à la fin de son communiqué, la perchiste de Volgograd rassure ses fans : « Rien n’a cependant changé sur mes objectifs à long terme qui incluent les Mondiaux 2011 et 2013 ainsi que les JO 2012 à Londres ».
* Article publié par Jean-Moise Dubourg
Voir en ligne : Sport 365
Sur le même sujet
- Yelena Isinbayeva met un terme à sa carrière – 20/08/2016
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.