Zurich organisera les championnats d’Europe 2014
Publié le dimanche 2 mai 2010 à 14h23min
Soixante ans après Berne en 1954, Zurich organisera les Championnats d’Europe en 2014. Le Conseil de la Fédération européenne (EAA), en réunion à Prangins, a accepté à l’unanimité la candidature zurichoise, dont l’athlétisme suisse dans son entier entend bien profiter.
"Toutes les forces se rallient derrière ce Championnat", s’est félicité à Prangins (VD), où s’est tenu le Conseil, le directeur de la société anonyme des Européens 2014 et par ailleurs patron du meeting "Weltklasse" de Zurich, Patrick Magyar. Le parlement et la ville de Zurich avaient accepté à la quasi unanimité des garanties de déficit de 5 millions de francs suisses chacun, et tous les membres de la famille de l’athlétisme suisse tirent à la même corde.
Un budget de 37 millions
L’EAA a souligné la qualité du dossier zurichois, qui remplit quasiment toutes les exigences. Seul petit bémol, il est prévu, faute de grands hôtels de plus de 1000 chambres, de loger les athlètes dans 16 établissements, quand la Fédération européenne n’en aurait souhaité que deux pour que les conditions soient égales pour tout le monde.
Zurich était seule en lice après les retraits de Helsinki, qui s’est rabattue sur les CE de 2012, et d’Amsterdam, qui vise ceux de 2016 ou 2018. Les organisateurs misent sur un stade du Letzigrund plein (28400 places) durant les six jours que durera la compétition, du 5 au 10 août. Le budget se monte à 37 millions de francs.
Toutes les infrastructures nécessaires existent déjà. Néanmoins, Zurich devra utiliser entièrement la garantie de déficit des pouvoirs publics, prévoit Patrick Magyar. Si la Confédération donne elle aussi son aval, les contributions du canton et de la ville de Zurich pourront être réduites, les trois collectivités apportant alors chacune 3,33 millions, une somme jugée modeste par les organisateurs par rapport à l’impact de l’événement.
Le défi suisse
Le défi, pour les promoteurs auxquels sont étroitement associés le meeting Athletissima à Lausanne et la Fédération suisse, consiste à bâtir une sélection suisse compétitive. L’an dernier, il a fallu, outre Usain Bolt, le record de Suisse du relais 4 x 100 m masculin pour réellement enflammer le Letzigrund.
Quels seront les chefs de file helvétiques parmi la trentaine de sélectionnés prévus dans quatre ans ? Pour l’instant se profilent surtout la Bernoise Lisa Urech (100 m haies), le relais masculin et quelques espoirs M23 appelés à grandir. Mais grâce à ses projets de soutien à la relève "World Class Potentials (WCP)" et "Swiss Starters", la Fédération suisse compte bien nourrir les ambitions.
Dix-huit pistes
"Nous avons onze athlètes dans le programme WCP et 71 chez les Swiss Starters, qui bénéficient d’un appui en termes financiers, de conseils et d’infrastructures", a relevé le président de Swiss Athletics Hansruedi Müller. Il s’agira d’en faire émerger quelques-uns. Mais au-delà, la Fédération compte sur ces joutes "pour mieux ancrer l’athlétisme dans les écoles", là où naissent souvent les vocations.
En plus du Letzigrund, Zurich utilisera les stades de l’Utogrund et du Sihlhölzli pour l’échauffement et la préparation des athlètes. La région bénéficie d’une densité unique de pistes d’athlétisme en synthétique : 18 au total pour le seul canton de Zurich, soit trois fois plus que... le Kenya. Reste à faire fructifier cet avantage.
Voir en ligne : Tribune de Genève
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.