Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 23ème édition du marathon d’Ajaccio ce dimanche

23ème édition du marathon d’Ajaccio ce dimanche


Publié le mercredi 28 mars 2012 à 07h46min

agrandir

L’épreuve phare de l’athlétisme ajaccien, dont le départ est programmé ce dimanche du site de la Parata, devrait attirer selon les organisateurs quatre cents coureurs venus de l’île mais aussi du Continent.




Le marathon d’Ajaccio fête cette année son 23ème anniversaire et d’aucuns s’étonnent de voir un tel engouement pour une discipline finalement peu médiatisée. Les petits ruisseaux font des grandes rivières : la métaphore peut être rapportée au succès des courses pédestres qui irriguent désormais la Corse d’un flot de coureurs. Le marathon, le semi-marathon et les 10 km dont les départs seront donnés simultanément, et ce pour la deuxième fois de son histoire, du site de la Parata, dimanche 1er avril est l’événement phare de l’ASPTT Ajaccio. « C’est notre vitrine », affirme Antoine-Félix Antonietti. « Pour la ville Ajaccio aussi, c’est une des plus belles manifestations », confirme Ange Pantaloni, adjoint au sport.

80 bénévoles

Une fois encore, la section athlétisme de l’ASPTT d’Ajaccio est à l’initiative de cette journée avec l’appui d’une batterie de 80 bénévoles, de passionnés, de poètes du macadam ou d’amoureux de la nature. « Outre les titres de champions de Corse qui seront décernés dans chacune des catégories et les qualifications pour les championnats de France qui seront attribués, l’épreuve est plus que jamais placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la bonne humeur. Des valeurs indissociables de notre noble discipline », insistent Antoine-Félix Antonietti. Le président de la section athlétisme de l’ASPTT Ajaccio table d’ailleurs cette année sur une participation d’environ 400 coureurs pour les trois courses (414 étant le record). Le monde de la course à pied est un lieu où les classes sociales, les âges, les sexes, les religions se côtoient dans le meilleur esprit, où les meilleurs au monde participent à la même compétition que les coureurs occasionnels. Quel autre sport peut se prétendre plus démocratique et universel ? La dimension touristique est également l’un des enjeux les plus porteurs. « 40 % des coureurs inscrits viennent de l’extérieur », précise Antoine-Félix.

Course et tourisme, course et développement local, course et esprit de solidarité, course et santé, etc... Ces défis sont sains, comme l’air que l’on peut respirer lorsqu’on se retrouve sous un coin de ciel bleu sur les Sanguinaires pour participer à l’un des affluents du grand fleuve qu’est le Championnat de France que rêve un jour d’accueillir la ville d’Ajaccio.

- A savoir
Les droits d’inscription sont fixés à 25 euros pour le Marathon, 20 euros pour le Semi-Marathon et 15 euros pour les 10 km (tee-shirt offert). La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars, à la mairie d’Ajaccio, où aura lieu la remise des dossards.


Voir en ligne : Corse Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?