Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - ChF - Salle : Retour à la piste

Athlé - ChF - Salle : Retour à la piste

D 16 février 2007     H 11:45     C 0 messages


agrandir

Les championnats de France en salle débutent vendredi à Clermont-Ferrand. Malgré les nombreuses absences, le plateau proposé a fière allure (Pognon, Tahri, Sdiri, Hurtis…) et nombre d’athlètes viseront un sésame pour les championnats d’Europe de Birmingham.




Des absents de marque

Pour la quatrième fois de son histoire, le stade Jean Pellez d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, va accueillir l’élite de l’athlétisme tricolore pour les championnats de France en salle. Presque toute l’élite plus exactement puisque certaines têtes d’affiche manqueront à l’appel. Ladji Doucouré, Leslie Djhone, Marc Raquil, qui ont fait l’impasse sur la saison indoor, Christine Arron, qui se remet encore de sa blessure à la cuisse droite, ou encore Romain Mesnil, qui n’a fait que quelques sauts cet hiver, ne seront ainsi pas en Auvergne ce week-end. Les spectateurs clermontois auront tout de même droit à quelques belles épreuves avec les principaux athlètes en vue cet hiver et ceux qui tenteront de décrocher les minima pour les championnats d’Europe de Birmingham (2-4 mars).

De retour en forme après une saison 2006 décevante, Ronald Pognon sera l’une des attractions de ces championnats. Crédité d’un bon 6"55 lors du Meeting de… Clermont-Ferrand la semaine dernière, le Martiniquais retrouvera la même piste pour tenter d’aller encore plus vite et de se positionner parmi les prétendants au titre continental à Birmingham. Tombeur, à deux reprises, du vieux record de France d’Yves Brouzet (19,88 m), réalisé en 1972, Gaëtan Bucki (20,01 m cet hiver) sera le grand favori du concours du poids, de même que Jérôme Clavier, meilleur performer tricolore de l’hiver, à la perche (5,70 m, à égalité avec Mesnil). A la longueur, le titre ne devrait pas échapper à Salim Sdiri ou à Kafetien Gomis. Enfin, le demi-fond tentera d’oublier, l’espace de quelques jours, ses tourments actuels (contrôles positifs à l’EPO d’Hind Dehiba et Khalid Zoubaa depuis le début du mois de février) et comptera pour cela sur l’une de ses valeurs sûres, Bouabdellah Tahri. Le spécialiste du 3000 m steeple cherchera à confirmer son nouveau record de France du 3000 m en salle (7’38"41), réalisé en début de mois à Stuttgart. Driss Maazouzi aura lui fort à faire pour dompter la jeunesse de Mounir Yemmouni sur 1500 m tandis que Florent Lacasse devrait ajouter un nouveau titre national du 800 m à sa collection (deux titres en plein air et un en indoor).

Des records chez les femmes ?

Chez les femmes, on suivra avec attention la performance de Mélanie Skotnik à la hauteur. Seule au monde dans une discipline sinistrée dans l’Hexagone, la Franco-Allemande tentera de profiter de sa bonne forme actuelle pour aller plus haut que le record de France, égalé la semaine dernière sur le sautoir auvergnat (1,96 m). Reina-Flor Okori, qui a déjà réalisé les minima pour Birmingham, et Adrianna Lamalle, qui ne les a pas encore atteints, se disputeront la victoire sur 60 m haies tandis que Muriel Hurtis tentera de décrocher son sésame européen sur 60 m. Enfin, Vanessa Boslak, déjà créditée d’une barre à 4,60 m, cherchera à aller encore plus haut et, pourquoi pas, s’offrir un nouveau record de France. « Je veux être régulière et faire une perf de pointe. Mais normalement, je ne peux qu’aller plus haut (Ndlr : que 4,70 m) », déclarait la Nordiste il y a quelques jours sur le site de la fédération française d’athlétisme.

- Tableau récapitulatif des athlètes ayant réalisé les minima pour les Championnats d’Europe de Birmingham au 12 Février

Bouabdellah Tahri - 3000 m - 7’38"41
Driss Maazouzi - 1500 m - 3’41"06
Gaëtan Bucki - Poids - 20,01 m
Reina-Flor Okori - 60 m haies - 8"04
Vanessa Boslak - Perche - 4,60 m
Salim Sdiri - Longueur - 8,09 m
Jérôme Clavier - Perche - 5,70 m
Julien Barré - 1500 m - 3’42"32
Cédric Lavanne - 60 m haies - 7"68
Melanie Skotnik - Hauteur - 1,96 m
Florent Lacasse - 800 m - 1’47"47
Ronald Pognon - 60 m - 6"55
Romain Mesnil - Perche - 5,70 m
Mounir Yemmouni - 1500 m - 3’39"55
Nicolas Guigon - Perche - 5,65 m


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?