Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » C.I.O : Adoption d’une déclaration de consensus sur la triade de la femme (…)

C.I.O : Adoption d’une déclaration de consensus sur la triade de la femme athlète

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 17h34min

Dans le cadre de sa mission visant à protéger la santé des athlètes, la commission médicale du CIO a organisé à Lausanne, les 7 et 8 novembre 2005, une réunion de travail sur la triade de la femme athlète. Placée sous la coordination de Barbara Drinkwater, membre du groupe médical et scientifique de la commission médicale, et du Dr Patricia Sangenis, présidente du groupe de travail femme et sport de cette même commission, la réunion, qui a rassemblé plusieurs experts, avait pour but de sensibiliser la communauté sportive à ce problème et d’examiner les méthodes de prévention et de traitement les plus fiables.

À l’issue de ces deux jours de réunion, le groupe de travail a adopté une déclaration de consensus sur les répercussions de la triade sur la santé des sportives (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la triade de la femme athlète ?
La triade de la femme athlète est en fait l’association de troubles du comportement alimentaire, d’une aménorrhée et d’une déminéralisation osseuse (ostéoporose). Ce phénomène peut survenir dans les circonstances suivantes notamment. Si l’apport énergétique d’une athlète ne suffit pas à couvrir sa dépense d’énergie, son cycle de reproduction peut s’en trouver déréglé et une aménorrhée peut survenir. Dans d’autres cas, la triade de la femme athlète se manifestera à la suite d’un régime alimentaire draconien suivi par une athlète pour atteindre un poids ou une masse grasse irréalistes. Une alimentation inadaptée au niveau de l’activité physique d’une femme ouvre en effet souvent à la voie à une série de phénomènes où s’enchaînent troubles de l’alimentation, aménorrhée et ostéoporose.

Rôle de la commission médicale du CIO
À la suite de la création de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), la commission médicale du CIO a vu son rôle évoluer, passant de la gestion de la lutte contre le dopage dans le sport à un engagement actif en faveur de la protection de la santé des athlètes. À cette fin, toute une série de réunions de consensus ont été organisées sur les thèmes suivants :

  • la nutrition en sport (2003) ;
  • la mort subite cardiovasculaire en sport (2004) ;
  • la triade de la femme athlète (2005) ;
  • l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant (2005).

Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Philadelphie 2025 : Melikhaya Frans et Anna...
Zurich Maratón San Sebastián 2025 : Victoires de Thomas...
Nevers Marathon 2025 : Matthieu Lespine et Carole Stephan...
Torino City Marathon 2025 : Elvis Chebor Tabarach et...
Halong Bay Heritage Marathon 2025 : Victoires de Kennedy...
Live Marathon
Marathon du Beaujolais 2025 : Mansuy et Géraud s’imposent...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes