Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts US : Justin Gatlin et Tori Bowie titrés

Chpts US : Justin Gatlin et Tori Bowie titrés

Publié le samedi 24 juin 2017 à 15h19min

Justin Gatlin a devancé la nouvelle sensation du sprint américain Christian Coleman en finale du 100 m des Championnats des Etats-Unis, qualificatifs pour les Mondiaux 2017, vendredi à Sacramento.

Malgré un début de saison compliqué, l’inusable Justin Gatlin a dompté la nouvelle sensation du sprint américain Christian Coleman lors du 100 m des Championnats des Etats-Unis, qualificatifs pour les Mondiaux 2017 de Londres, vendredi à Sacramento. A 35 ans, Gatlin a fait parler son expérience pour s’imposer avec un chrono de 9"95 (vent : - 0,7 m/s) et décrocher le titre national sur la distance-reine pour la cinquième fois de sa carrière.

Grâce à une ultime accélération à dix mètres de l’arrivée, il a infligé à Coleman, qui a terminé à la 2ème place (9"98), sa première défaite de la saison. "Je me suis battu jusqu’au bout, mon chrono n’est peut-être pas aussi spectaculaire que mes temps des dernières saisons, mais le plus important, c’était de gagner avec la manière", a insisté Gatlin, gêné depuis le début de l’année par des problèmes à un tendon d’Achille.

Coleman, 21 ans, faisait pourtant figure de grandissime favori depuis qu’il a bondi début juin en tête du bilan annuel mondial avec son chrono de 9’’82. "C’est l’un des meilleurs de l’histoire sur 100 m, il sait comment courir cette épreuve", a reconnu Coleman à propos de son aîné, vice-champion olympique 2016 et convaincu de dopage à deux reprises dans sa carrière. Pour les Mondiaux 2017 à Londres, Gatlin et Coleman seront accompagnés sur 100 m par Christopher Belcher, 3ème (10"06). Le 100 m dames a été dominé sans surprise par Tori Bowie (10"94), devant les jeunes Deajah Stevens et Ariana Washington, tandis qu’Allyson Felix, qui remettra en jeu son titre sur 400 m à Londres, a terminé à la 8ème et dernière place.

Taylor calcule

Revancharde après son échec dans les "trials" olympiques pour les JO 2016 de Rio, Kendra Harrison a remis les pendules à l’heure : elle a amélioré sa propre MPM du 100 m haies dès les séries avec un chrono de 12 sec 54/100 malgré un vent nettement défavorable (- 1,2 m/s). La détentrice du record du monde (12"20) n’était pourtant plus apparue en compétition depuis sa fracture de la main gauche début mai à l’échauffement de la réunion de Doha, comptant pour la Ligue de Diamant.

"Je voulais bien prendre mes marques dès les séries", a assuré Harrison, avant les demi-finales et la finale samedi. Le très attendu concours de triple saut n’a pas tenu ses promesses : Will Claye a flirté avec les 18 mètres (17,91 m), mais il n’a pas été poussé dans ses derniers retranchements par Christian Taylor.

La dernière fois qu’ils s’étaient affrontés, fin mai à Eugene (Oregon), ils avaient dépassé tous les deux les 18 mètres, mais Taylor, double champion du monde (2011, 2015) et olympique (2012, 2016), s’est contenté d’un seul essai, qu’il a délibérément mordu. "Chaque fois que je participe à une compétition, je veux donner le meilleur de moi-même, mais cette fois, il fallait que je sois intelligent, mon but est de rester en bonne santé", a expliqué Taylor qui, en tant que champion du monde en titre, avait son billet pour Londres en poche, à condition de prendre part aux Championnats des Etats-Unis.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...
TriMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Alban...
Marathon de Pise : Succès pour Dmitry Nedelin et Dominika...
Marathon de Taipei : Bethwel Kibet et Gadise Mulu victorieux
Live Marathon
Mainova Frankfurt Marathon 2026 : Chaque kilomètre enfin...
Mont Fuji Marathon : Yasuo Yamada et Rieko Koushi vainqueurs

Actu. Santé & Conseils

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 100 km de France 2025 - 2026