Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts d’Europe de course à pied : Nouveau format à partir de 2025

Chpts d’Europe de course à pied : Nouveau format à partir de 2025


Publié le vendredi 2 juin 2023 à 08h16min

agrandir

Lorsque les détails des Championnats d’Europe de course à pied ont été dévoilés au Congrès européen d’athlétisme samedi 22 avril, au matin, un halètement a retenti dans la salle principale du Crowne Plaza à Belgrade.




Même si de nombreux délégués des 49 fédérations membres en connaissaient vaguement l’existence (la planification ayant commencé avant la Conférence européenne des affaires de course à pied de l’année dernière et son apparition à l’ordre du jour du Congrès a également donné le jeu), de nombreux aspects des prochains Championnats d’Europe de course à pied avaient été délibérément cachés afin qu’il puisse avoir le plus grand impact possible dans la capitale serbe.

Et, de la même manière que l’étonnement qui a accompagné la victoire de Sifan Hassan au marathon de Londres à peine 24 heures plus tard, cela a eu un impact.

Après la présentation d’éléments critiques, le vote a été unanime : les Championnats d’Europe de course à pied sont devenus le dernier ajout au calendrier des compétitions européennes d’athlétisme.

Le compte à rebours commence
La première édition de ce nouvel événement innovant se déroulera sur plus de deux jours en avril 2025 et consistera en des courses de 10 km, semi-marathon et marathon pour les deux sexes.

Après cela, il deviendra un événement printanier biennal, la deuxième édition aura donc lieu en 2027.

"Ce que nous recherchions avec les Championnats d’Europe de course à pied était un moyen de donner à chaque coureur la chance de ressentir la sensation de courir dans un championnat, mais dans lequel ils peuvent participer directement eux-mêmes", a déclaré le président européen de l’athlétisme Dobromir Karamarinov.

"Je pense que nous l’avons fait non seulement en offrant à chaque coureur sur la ligne de départ la possibilité de côtoyer les concurrents de l’équipe nationale qui se battront pour les titres et les médailles européens, mais en ajoutant une dimension supplémentaire aux courses avec un nouveau passionnant format de classement des pays qui englobe tous les participants, et leur donne également une chance d’obtenir des médailles et une reconnaissance dans cette compétition", a-t-il ajouté.

Le directeur de l’European Athletics Running Unit, Marko Vasic, a poursuivi : "Nous travaillons sur les détails techniques de ces derniers et aurons beaucoup plus à dire à leur sujet très bientôt, mais les Championnats d’Europe de course à pied ont déjà généré une excitation considérable et deviendront très rapidement le point central. pour la communauté des coureurs en Europe".

Obtenez ce sentiment de championnat
"J’envisage d’offrir une opportunité unique aux coureurs de différents niveaux, car ce sera un championnat sans précédent", a déclaré Vasic.

"Dans d’autres courses, comme les marathons des grandes villes, un coureur, disons un bon coureur de club standard qui pourrait être un marathonien masculin de 2h35 ou son équivalent féminin qui pourrait avoir un meilleur temps d’environ 2h55, obtient une médaille de finition , peut-être un T-shirt dans son sac de cadeaux et quelques souvenirs à chérir, surtout s’ils ont bien couru".

"Cependant, l’objectif des Championnats d’Europe de course à pied est d’ajouter beaucoup plus de valeur à l’expérience émotionnelle de courir dans une grande course sur route car cela fera partie d’un championnat", a-t-il commenté.

La distance du semi-marathon restera au programme des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 tandis que le marathon sera toujours disputé aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026.

Cependant, à partir de 2027, l’accent va changer. Les titres européens de course sur route ne seront alors disputés qu’aux Championnats d’Europe de course à pied.

L’hôte sera bientôt annoncé
Inévitablement, la seule question que tout le monde voulait savoir à Belgrade était : "Qui accueillera les premiers Championnats d’Europe de course à pied ?"

Vasic avait une réponse déjà scénarisée : "C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons un peu parlé de cet événement lors de l’European Running Business Conference à Stockholm en septembre dernier".

"Nous voulions susciter la curiosité et l’enthousiasme des hôtes potentiels. Je suis très heureux de dire que nous avons reçu de très fortes déclarations d’intérêt de la part de plusieurs candidats solides".

"Les propositions sont en cours d’évaluation et j’espère que, dans quelques mois, nous pourrons faire une annonce. Quelle que soit la première ville hôte, je peux garantir qu’elle fera des premiers Championnats d’Europe de course à pied une expérience formidable pour chaque participant", a ajouté Vasic.

Plus de détails sur les Championnats d’Europe de course à pied seront annoncés bientôt, mais pour le moment, inscrivez-les dans votre calendrier pour un week-end en avril 2025.


Voir en ligne : European Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?