Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga

Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga

Publié le jeudi 6 novembre 2025 à 05h51min

Pour son édition 2025, qui se déroulait ce dimanche 02 novembre, le Marathon de Hangzhou, qui avait lieu dans la ville de Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang et terminus sud de l’ancien Grand Canal, qui part de Pékin, a vu les victoires des éthiopiens Deso Gelmisa et Ruti Aga.

Le marathon de Hangzhou 2025 a débuté tôt ce dimanche matin du 2 novembre au Centre sportif de Huanglong. Lors du marathon masculin, les trois premiers ont franchi la ligne d’arrivée simultanément, offrant un spectacle mémorable. Finalement, l’Éthiopien Charlu Deso a remporté la victoire avec une avance d’une fraction de seconde.

Ce jour-là, Hangzhou bénéficiait d’un ciel d’automne dégagé et de températures agréables. Plus de 30000 coureurs venus du monde entier ont sillonné la ville, participant à un événement sportif exceptionnel mêlant nature, culture et compétition.

La course a débuté au Centre sportif de Huanglong, traversant les paysages paisibles du lac de l’Ouest et de la chaussée de Yanggong, offrant des vues magnifiques sur la rivière Qiantang, pour s’achever au Centre sportif olympique de Hangzhou, surnommé le « Grand Lotus », symbole de la vitalité de la nouvelle ère. Les coureurs ont pu profiter de panoramas exceptionnels sur le paysage pittoresque de la ville, chaque foulée dévoilant un nouveau paysage.

L’intégralité du parcours reliait le charme de la dynastie Song du Jiangnan, qui règnait autour du lac de l’Ouest, à l’atmosphère moderne de la nouvelle ville de Qianjiang. Des sites emblématiques tels que la chaussée de Su, le Pinghu Qiuyue, le pont Fuxing et le centre sportif olympique se succèdaient, où paysages naturels et patrimoine culturel se complètaient harmonieusement, concrétisant ainsi la vision de la course : « découvrir Hangzhou à travers la course à pied ».

Afin d’améliorer encore l’expérience des participants, le comité d’organisation a optimisé le format et le parcours de la course. Cette année, un système de « zones à trois canons » a été mis en place pour la première fois au départ, fluidifiant ainsi le trafic. De plus, le Marathon de Hangzhou de cette année a inauguré un parcours culturel intégrant les « Dix sites pittoresques de Hangzhou », transformant le tracé en un véritable corridor culturel.

Ce parcours mettait en scène des événements culturels emblématiques tels que le rassemblement de Beishan, la danse des papillons de la dynastie Song et la récitation du « Man Jiang Hong » au temple Yue, permettant aux participants de découvrir l’entrelacement du patrimoine culturel millénaire de Hangzhou et de la modernité à travers des activités comme le tai-chi, le guzheng (cithare traditionnelle chinoise), des reconstitutions de la dynastie Song et des récitations de poésie.

Chez les dames, Ruti Aga l’emporte donc, en 2h24’29". Elle devance les kényanes Emily Chepkemoi Arusio, 2ème en 2h24’38" et Rodah Jepkorir, 3ème en 2h25’08".

Du côté des hommes, Deso Gelmisa gagne donc, en 2h11’15". Fait très rare, les 3 premiers n’étant séparés que par quelques millièmes de secondes, il précède les kényans Nicholas Kirwa, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’15" et Boniface Kimutai, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’15" également.

Zhao Chaochuan, originaire du Yunnan, et Zhu Qing, de Shenzhen, ont remporté, respectivement, la première place chez les hommes et chez les femmes chinois.

Zhu Qin termine en 5ème position avec un chrono de 2h32’48".

Zhao Chaochuan a amélioré son record personnel de 30 secondes lors de son premier marathon de Hangzhou. Zhu Qing participait elle aussi au marathon de Hangzhou pour la première fois.

Zhao Chaochuan, originaire de Qujing, dans le Yunnan, est devenu le premier coureur chinois à franchir la ligne d’arrivée du marathon avec un temps de 2 heures, 12 minutes et 54 secondes, pour s’octroyer la 4ème place.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga
Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam