Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty Jepleting victorieux
Publié le mercredi 5 novembre 2025 à 05h52min
La vingt-et-unième édition du Marathon de Porto, qui avait lieu, ce dimanche 02 novembre, dans la vile de Porto, ville côtière située au nord-ouest du Portugal, a été remporté par les kényans Aspel Kiptoo Kiprop et Betty Jepleting.
Le Marathon EDP de Porto 2025 a une fois de plus rempli les rues de Porto, Matosinhos et Vila Nova de Gaia d’émotion, de force et de magie, sur un parcours de 42,195 kilomètres qui a rassemblé des milliers d’athlètes et de passionnés de course à pied.
Avec un parcours traversant la beauté des rives du Douro et les paysages emblématiques de Porto, Matosinhos et Vila Nova de Gaia, l’édition 2025 du Marathon EDP de Porto s’est confirmée comme l’une des courses les plus emblématiques et passionnantes du calendrier sportif national, célébrant le sport, le dépassement des défis et l’esprit d’unité entre les trois villes.
Baskets aux pieds et concentrés sur chaque foulée, 15500 participants de près de 100 nationalités représentées, ont couru, au rythme de la victoire, lors de la 21ème édition de l’EDP Maratona do Porto. Le départ a été donné devant Sea Life, le parcours a traversé le cœur de la ville et s’est prolongé le long des rives du Douro et de la mer à Matosinhos.
Les participants ont apprécié la musique pour égayer le parcours, ainsi que les encouragements de ceux qui les surveillaient de plus près. Pour ceux qui ne participaient pas au marathon, deux courses parallèles étaient proposées : une course de 10 km pour les plus rapides et une marche de 6 km.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h13’17". Il devance son compatriote Joshua Kipsang Kemboi, qui termine en 2h13’28". Le podium est complété par l’éthiopien Derara Guta Geleta, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h13’58".
Carlos Costa, 1er lusitanien, termine 6ème avec un temps de 2h16’19".
Chez les dames, c’est Betty Jepleting (2h31’05"), qui l’emporte. Elle précède sa compatriote Leonida Jemwetich Mosop, 2ème en 2h31’32" et l’éthiopienne Meseret Dinke, 3ème en 2h32’27".
La 1ère portugaise, Carla Sousa, se classe 6ème avec un chrono de 2h56’16".
La 21ème édition de la Maratona do Porto confirme son statut d’événement majeur du calendrier de la course à pied au Portugal, mêlant performance et ambiance festive. Si vous envisagez d’y participer, c’est un très bon choix : logistique bien assurée, joli cadre, et différentes distances pour s’adapter à divers profils.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Porto – 02/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































