Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Comment Shiso Kanakuri a couru le marathon le plus lent de l’histoire

Comment Shiso Kanakuri a couru le marathon le plus lent de l’histoire


Publié le samedi 26 décembre 2020 à 14h44min

agrandir

Le 20 mars 1967, Shiso Kanakuri, 76 ans, du Japon, a terminé un marathon à Stockholm, en Suède. Mais ce n’était pas l’âge du coureur qui était remarquable. C’était son temps : 54 ans, 8 mois, 6 jours, 5 heures, 32 minutes et 20,3 secondes.




Kanakuri s’était lancé dans la course des décennies plus tôt lors des Jeux Olympiques de 1912 en Suède. Mais l’Olympien, l’un des athlètes représentant le Japon à ses premiers Jeux Olympiques, a mystérieusement disparu à mi-parcours de la course.

Il était l’un des deux Japonais à participer aux jeux Olympiques de Stockholm de 1912. Il a également participé aux Jeux olympiques de 1920 et 1924. Et il a créé l’un des événements sportifs les plus populaires au Japon : le Hakone Ekiden.

Il a fallu 18 jours à Kanakuri et à son seul coéquipier, le sprinter, Yahiko Mishima, pour se rendre en Suède par bateau, puis par le Transsibérien à temps pour les compétitions de course à pied en juillet. Et il faisait étonnamment chaud à Stockholm, avec des températures atteignant 25 degrés centigrades (77 degrés Fahrenheit), ce qui n’était pas idéal pour les coureurs de fond.

Affaibli par le voyage, le manque de condition, le régime alimentaire local difficile et la chaleur, Kanakuri s’est effondré au milieu de la course, quelque part autour de la marque des 27 kilomètres.

Il a été accueilli par une famille locale et s’est endormi sur leur canapé. Au réveil, l’athlète humilié a choisi de retourner à son hôtel puis au Japon sans en avertir les officiels de la course. Il ne savait pas grand-chose, son DNF n’était pas une anomalie : la moitié des participants à la course n’avaient pas atteint la fin de l’épreuve.

En ce qui concerne la Suède, Kanakuri était une personne disparue, dont le sort ne serait découvert que 50 ans plus tard, en 1962, lorsqu’un journaliste suédois l’a retrouvé à Tamana, au Japon, un professeur de géographie à la retraite qui avait passé sa vie à vulgariser la course à pied dans son pays d’origine.

Cinq ans plus tard, à la demande et sur les fonds de certains chefs d’entreprise suédois, Kanakuri, alors âgé de 76 ans, s’est vu offrir la chance de retourner à Stockholm et de terminer sa course abandonnée depuis longtemps. « Lui permettre de revenir pour terminer son marathon », dit Benyo, « était une manière gracieuse et chaleureuse de clore ses aventures de course à pied ».

Kanakuri a accepté de terminer la course devant la caméra, et a même sprinté les 100 derniers mètres pour faire bonne mesure et a franchi un ruban. Après avoir terminé le marathon le plus lent jamais couru, on lui a demandé de commenter cet exploit inhabituel. « Ce fut un long voyage », a observé Kanakuri. « En cours de route, je me suis marié, j’ai eu six enfants et 10 petits-enfants ».


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?