Course à pied : Wörschach Endurance
Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 05h40min
En Autriche, Eusebio Bochons, domicilié à Le Vaud, a couru 208,55 km en 24 heures sur circuit et effectué 196 tours, terminant 51e au classement général et 43e dans la catégorie des messieurs.
Accompagné d’Yvan Suter qui a œuvré en tant que coach, Eusebio Bochons a atteint l’objectif visé lors de son week-end autrichien. Il a parcouru 196 tours lors des 24 heures sur circuit à Wörschach. Ce faisant, il a franchi le cap des 200 kilomètres (208,55km) au cours de cette éprouvante fin de semaine, terminant au 43e rang (51e au classement général).
Je ne voulais pas me mettre la pression pour cette course. Je n’avais aucune visée sur un rang en particulier. Courir ces 200 kilomètres constituait mon seul objectif, dé-
clare Eusebio Bochons au lendemain de l’épreuve.
Cette performance est d’autant plus méritoire que les conditions atmosphériques ne l’ont pas aidé. La journée, il a dû faire face à une chaleur caniculaire. La nuit, en revanche, de violents orages ont éclaté.
Les sept mètres de dénivellation ont fait souffrir les coureurs
L’épreuve autrichienne a réservé aux participants un écueil d’autant plus pernicieux qu’il paraît insignifiant : sept mètres de dénivellation. Ça n’a l’air de rien, mais sur une distance pareille, une montée légère, ça vous coupe les jambes ! Des compétiteurs bien plus chevronnés que moi en ont subi le contre-coup, explique le coureur habitant Le Vaud.
Et ce n’est pas tout. Ça a été très, très dur mentalement, raconte Bochons. A force de tourner en rond, on risque de disjoncter à tout moment, relève-t-il.
Car, il faut bien le souligner, il ne s’est arrêté en tout et pour tout que deux heures. J’ai cessé de courir une fois durant une heure et quart. Pour le reste, j’ai fait des pauses par petites tranches, poursuit le coureur de La Côte.
Pourtant ni la lassitude, ni les trombes d’eau qui se sont abattues sur les coureurs ne l’ont empêché de gagner six rangs au cours de la dernière heure de course.
Ce regain de forme, il le doit sans doute en partie à Yvan Suter (ils ont couru ensemble le marathon de New York) qui l’a aidé lors de cette course. Il m’a bichonné, se rappelle Eusebio. Veillant sans relâche, il m’a apporté mon ravitaillement et m’a massé quand j’en ai eu besoin.
Boissons, hydrates de carbone et sucre font partie du menu coureur. J’avais trois gourdes, une avec de l’eau gazeuse, une avec du coca-cola, mélangé à de l’eau et une avec une boisson énergétique, précise-t-il.
La nourriture solide peut prendre la forme de pâtes, de tomates, de bananes ou encore d’une tar-
tine à la confiture. J’ai aussi mangé quelques taps, des petits gâteaux énergétiques et hypercaloriques, ajoute-t-il. Ayant parfois trop ingéré de nourriture, il a dû s’en passer durant quelques tours.
En moyenne, il a couru chaque tour en 5 minutes et 19 secondes. A l’image de son rythme alimentaire, des hauts et des bas ont ponctué sa course. A un moment donné, j’ai même été 19e, affirme Eusebio Bochons.
Quoi qu’il en soit, cette course a consitué une excellente préparation mentale pour le Spartathlon. Cette course emmène chaque année les coureurs d’Athènes à Sparte les 30 septembre et 1er octobre. La distance de 246 km peut en faire frémir plus d’un...
Lors de cette course, j’aimerais trouver des sponsors et former une équipe pour m’accompagner : c’est mon objectif principal de la saison, conclut Eusebio Bochons.
– Témoignage
Une drôle d’aventure sous le maillot national
De nationalité espagnole, Eusebio Bochons a porté le maillot helvétique à Wörschach pour la première fois. La Fédération suisse d’athlétisme lui a fourni son équipement. Pour la cérémonie protocolaire, j’étais tout seul. Les officiels avaient raté leur train. On a diffusé de la musique de Heidi et j’ai dansé, ra-conte Bochons. Côté sportif, l’autre Helvète Christian Fatton a terminé 13e (16e au classement général) en parcourant 231 km.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.