Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Route 915 : 915 km d’effort, de Munster à Pomport

Route 915 : 915 km d’effort, de Munster à Pomport

Publié le samedi 2 août 2025 à 21h10min

Inaugurée mi‑juillet, la Route 915 relie Munster à Pomport en 915 km et plus de 12 100 m de dénivelé positif. En solo ou en duo, les participants ont vécu une odyssée pédestre à travers trois Parcs Naturels Régionaux. Retour sur une aventure unique en France.

Une idée née d’une boutade devenue défi
L’idée de la Route 915 naît d’une plaisanterie lancée par Philippe Pollesel, dit Popol : créer une course encore plus longue que ses aînées, l’U2B ou l’Ultra du Sud-Ouest. Ce trait d’humour s’est transformé en projet ambitieux, officiellement lancé pour l’été 2025. Le parcours relie Munster (Alsace) à Pomport (Dordogne), traversant 11 départements et trois Parcs Naturels Régionaux sur une distance supérieure à 900 km et une dizaine de jours de marche intensive.

Le principe de la course : Ultra distance en autonomie totale
La Route 915 est conçue comme un défi extrême : 915 km à parcourir à pied, en autosuffisance, selon la trace GPX et un roadbook mis à disposition des participants. Aucun balisage n’est fourni et l’assistance officielle est absente : chaque coureur doit s’organiser avec son propre véhicule suiveur, gérer sa logistique, l’alimentation, l’orientation, les hébergements, la sécurité, etc. L’organisation, gratuite, repose sur Solustop, qui fournit un suivi en temps réel par balise GPS de chaque coureur.

Des passionnés au service de l’ultra
L’épreuve est portée par Aplace4u2b, collectif ultra amateur fondé autour du monde de l’U2B. Sous la houlette de Popol (Philippe Pollesel) et de Stéphane Mathieu, ils combinent expériences de l’ultra‑trail (notamment U2B et USO) et partage de valeurs de convivialité, liberté et autonomie. Leur engagement est visible dans le roadbook précis, les traces GPX, et une gestion minimaliste mais performante de l’événement. Ils ont su fédérer une communauté d’ultra‑runners autour d’une idée folle, tracer un trait d’union entre l’Alsace et la Dordogne en poussant la distance à 915 km.

Récapitulatif de l’épreuve 2025
L’édition 2025 s’est déroulée du 13 au 25 juillet, avec un départ donné à Munster dès l’aube du 13 juillet. Le parcours traversait trois phases : « L’adieu à Poséidon » (310 km via le Parc des Ballons des Vosges), « Les Terres du Milieu » (300 km via le Morvan) et « Pomport en vue » (305 km via le Limousin).

Côté résultats, Claude Hardel a remporté la course en solo avec un temps de 8 j 13 h 05 min. Il a été suivi par Sylvain Andrieux (9 j 15 h), Justine Houteer Magni (9 j 16 h 50 min), puis Jean‑Noël Bergère, Jean‑Louis Valderrama, Guillaume Barascud et Marie‑Jeanne Simons, tous finisseurs de 915 km. Deux participants (Jessy Koch et David Cholez) ont abandonné avant la fin, respectivement après 447 km et 237 km.

Le taux de finishers en solo s’élève à 78 %, tandis qu’en duo il atteint 100 %. De fait, les relais semblent favoriser la réussite sur une telle distance. Le fil de pointage quotidien à 18 h, relayé via Solustop, a rythmé l’avancée des coureurs.

Voir la carte de la Route 915, permettant le suivi des coureurs en temps réel

Bravo aux finisseurs, vive le projet
Un immense bravo à Claude Hardel, premier solo à boucler les 915 km en un peu plus de 8 jours, et à Sylvain Andrieux puis Justine Houteer Magni, deuxième et troisième. Félicitations aussi à tous les finisheurs qui ont défié les doutes, les côtes, les nuits isolées et la logistique en solo.

Et surtout, chapeau à l’équipe d’Aplace4u2b pour avoir porté ce projet audacieux, sa gestion sans faille du suivi GPS, son partage de roadbook et son esprit collectif. La Route 915 s’affirme comme l’un des challenges ultra les plus inspirants de l’été 2025, mêlant effort, itinérance et paysages inspirants.

Voici un défi à vivre, ou à suivre, pour l’édition future : de Munster à Pomport, l’aventure humaine est à chaque virage.

Visiter le site place4u2b.com


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga
Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam