Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Diagana « politiquement incorrect » pour soutenir l’athlétisme antillais

Diagana « politiquement incorrect » pour soutenir l’athlétisme antillais

Publié le vendredi 19 décembre 2008 à 07h37min

Stéphane Diagana, président de la Ligue nationale (LNA), a expliqué jeudi qu’il avait "une idée très politiquement incorrecte mais très efficace" pour régler le problème de l’athlétisme aux Antilles, véritable vivier inexploité en équipe de France sénior.

"Il y a un vrai souci parce que c’est un vrai vivier pour les disciplines explosives que sont le sprint, les haies, le saut", a posé en préambule l’ancien champion du monde à l’occasion des Etoiles du Sport à La Plagne.
"J’ai une idée très politiquement incorrecte mais qui, à mon avis, serait très efficace. Ce serait dans un premier temps de passer des accords avec des universités américaines, détacher des cadres techniques français qui travailleraient là-bas et entraîneraient des athlètes français, voire étrangers", a exposé Diagana, également membre du comité directeur de la Fédération française (FFA). Selon Diagana, ce projet permettrait aux athlètes français venant des Antilles de combler l’éloignement familial et de limiter le risque de blessure en conservant les mêmes conditions climatiques.

La meilleure solution serait un centre d’entraînement créé aux Antilles mais "ça fait des années que j’en entends parler. Ça ne s’est pas fait donc on risque de rater des générations", a-t-il poursuivi. Diagana a assuré qu’il avait déjà fait part de sa proposition au président de la FFA, Bernard Amsalem, "mais c’est une idée qui est politiquement incorrecte parce que c’est un aveu d’échec". "Que la France aille s’appuyer sur les universités américaines pour essayer de relancer les Caraïbes, j’imagine que ce n’est pas facile à vendre au ministère", a-t-il reconnu. "Quand il y a pas mal de choses qui pourraient garantir le succès d’une telle expérience, il ne faut pas hésiter à le tenter mais il faut aussi du courage politique de la Fédération et, après, du ministère", a-t-il conclu.


Voir en ligne : TSR.ch

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...
Meeting en salle de Liévin : RM en salle pour Jakob...
Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Rechercher

Actu. Marathons

Rock’n’Roll San Diego Marathon : Devin Desouza et Shelby...
Cork City Marathon : Victoires pour Chris Jeuken et...
Grand Marathon de Saint-Denis : 2ème édition le 26...
VnExpress Marathon Amazing Halong : Huỳnh Anh Khôi et...
Marathon de Stockholm : Succès pour Onemus Kiplagat...
Marathon du Luxembourg : James Dunn et Edith Stiepel...
Du bitume à la cime : Aux frontières règlementaires du...

Actu. Santé & Conseils

L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention
Régime cétogène ou Low Carb : est-ce efficace ?

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Marathon de Rome
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner