Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Doucouré reste cool

Doucouré reste cool

Publié le jeudi 4 août 2005 à 20h25min

De tous les athlètes français qui se rendent à Helsinki, Ladji Doucouré est sans aucun doute celui qui représente la plus sûre chance de médaille. Meilleur performer mondial de l’année sur 110 mètres haies, le français fait figure de leader de la spécialité. Passé sous la barre mythique des 13 secondes, le francilien reste sur une victoire pleine d’autorité à Oslo, susceptible d’avoir marquer son territoire. Malgré tout cela, la pression ne semble pas avoir de prise sur le jeune hurdler. Souriant et décontracté, Ladji Doucouré refuse d’endosser le rôle de favori, et affirme que rien n’a changé.

C’est à croire qu’il ne connaît pas la pression. A quelques jours seulement du début des championnats du monde d’athlétisme, Ladji Doucouré reste éternellement fidèle à lui-même : décontracté, tranquille, serein. Pourtant, jamais sans doute depuis Marie-José Pérec, un athlète français n’était parti à ce point favori à l’entame d’un grand championnat. Ladji est attendu au tournant par le public tricolore, bien sûr, mais aussi par tous ses adversaires.

De quoi, pour le commun des athlètes, ressentir une certaine pression. "Pas du tout, se défend pourtant le jeune hurdler. La pression, ce sont les médias qui veulent me la mettre." Difficile de faire autrement, face à la progression linéaire mais impressionnante du français : 13"23 en 2003, 13"06 en 2004, et enfin 12"97, record de France, le 15 juillet dernier aux championnats de France, à Angers.

Doucouré : "Mon statut n’a pas changé"

Une performance qui fait entrer Ladji Doucouré dans la dimension très fermée des coureurs de 110 mètres haies sous les 13 secondes, où aucun français n’avait encore sa place. Une performance, surtout, qui confère à Doucouré le statut de numéro un mondial, puisqu’elle est la meilleure de l’année. Et qui fait de lui l’incontestable favori des prochains championnats du monde.
En atteste d’ailleurs la claque infligée à tous ses adversaires lors du meeting d’Oslo le 29 juillet dernier. Ladji Doucouré s’impose dans l’excellent temps de 13’’00, le deuxième de sa carrière. Surtout, il relègue ses rivaux, loin, très loin derrière lui : Joel Brown termine deuxième à 22 centièmes, Terrence Trammell est à 27 centièmes, devant la légende Allen Johnson, certes de retour de blessure, 34 centièmes derrière le français.

Ajoutez à cela les récentes déclarations, à prendre toutefois avec précautions, de Sun Haiping, entraîneur du champion olympique chinois Liu Xiang, qui affirme que son poulain n’a pas les capacités de devenir champion du monde cette année, et vous comprendrez pourquoi le statut de Doucouré a changé pour devenir celui de l’homme à battre. "Mais mon statut n’a pas changé, réfute encore le français. C’est vous qui me voyez comme un petit nouveau. Mais ça fait déjà un moment que je suis sur le circuit. En 2003, je suis sixième mondial, mais comme je flanche aux championnats du monde, personne ne parle de moi. C’est le système qui veut ça. Quand tu ne marches pas dans les grands championnats, même après une bonne saison, personne ne te regarde".

Allen Johnson et les autres...

A Helsinki, pas de problème, tout le monde regardera Ladji, pour le voir gagner. Une victoire qui, malgré la domination du français, n’est pas acquise pour autant. La concurrence sera bel et bien là. "Il y aura Allen Johnson, qui est quand même quadruple champion du monde", rappelle le français, avant de souligner le caractère parfois aléatoire de sa discipline : "Avec les meilleurs, vous pouvez organiser quinze courses, il n’y aura pas une fois le même résultat".

Les séries du 110 mètres haies débutent mercredi 10 août au matin, la finale aura lieu le 12 au soir. D’ici là ? "Je ne sais pas, sourit Ladji Doucouré, affichant son habituelle décontraction. C’est mon entraîneur, Renaud Longuèvre, qui m’accompagnera aux "Mondes" pour la première fois, qui connaît le programme. Mais ça va être tranquille. J’ai couru vendredi, il faut que je récupère. De toute façon, il est trop tard pour faire de grosses séances." Il ne reste donc à Ladji qu’à courir. En toute décontraction...

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé
Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Kempele Z‑Maraton : Janne Kulmala et Marika Käkelä...
Kongsvinger Skogsmaraton : Dalhaug et Slorafoss en majesté
Le Marathon de Tana fait son grand retour le 12 octobre 2025
Sifan Hassan confirmée au Marathon de Sydney : Une...
Abidjan lance officiellement le Marathon International...
Marathon d’Angkor : entre tensions frontalières et report...
La Suède va accueillir le marathon le plus profond du monde

Actu. Santé & Conseils

Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner