Golden League 2005 : A un mois du coup d’envoi !
Publié le jeudi 2 juin 2005 à 15h45min
Le meeting Gaz de France de Paris Saint-Denis ouvrira le bal de la nouvelle saison Golden League le 1er juillet 2005, en accueillant les meilleurs athlètes du monde dans 12 disciplines différentes. Ils entameront chacun leur quête du jackpot d’un million de dollars en jeu.
En 2005, la tâche demeure identique : six victoires sur six meetings, mais cette année le calendrier est plus resserré et connaîtra son point d’orgue à Berlin, le 4 septembre. Les six meetings s’articulent harmonieusement autour des 10 èmes championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF qui se dérouleront du 6 au 14 août, à Helsinki en Finlande. Paris, Rome et Oslo les précèderont, tandis que Zurich, Bruxelles et Berlin feront suite aux championnats de la capitale finlandaise.
La Golden League 2005 sera officiellement lancée lors de la conférence de presse de l’IAAF qui aura lieu le dimanche 19 juin à l’hôtel Astoria à Florence (Italie) avant l’après-midi de compétition qui clôturera la coupe d’Europe Spar.
A cette occasion, certaines des disciplines phares de la saison Golden League en fourniront les sujets majeurs. En particulier, ce devrait être un été remarquable pour les courses de haies avec Liu Xiang, Allen Johnson et Ladji Doucouré s’affrontant pour la suprématie dans le 110 m haies. Et que dire de Jana Pittman, adversaire de Fani Halkia dans le 400 m haies féminin ? Ou bien de Tatyana Lededeva, impressionnante spécialiste du triple saut ?
Sans oublier le grand Kenenisa Bekele qui sera présent à Paris, mais qui n’a pas encore arrêté son programme complet.
Après une saison hivernale d’un tel niveau de compétition dans le saut en hauteur masculin, nous nous prenons à rêver d’un nouveau souffle de magie, comparable à celui qui a inspiré 15 athlètes cet hiver et leur a permis de franchir 2,30 m ou plus en salle, le meilleur d’entre eux, Stefan Holm, réalisant 2,40 m à Madrid. Le Suédois s’est d’ores et déjà déclaré participant du circuit Golden League.
– Les dates
Paris : vendredi 1er juillet
Rome : vendredi 8 juillet
Oslo : vendredi 29 juillet
Zurich : vendredi 19 août
Bruxelles : vendredi 26 août
Berlin : dimanche 4 septembre.
– Les épreuves
Hommes
100 m, 800 m, 1500 m ou Mile, 3000 m ou 5000 m, 110 m haies, saut en hauteur, lancer du javelot.
Femmes
100 m, 800 m, 3000 m ou 5000 m, 400 m haies, triple saut.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.