Marathon de Berlin : Sabastian Sawe et Rosemary Wanjiru annoncés
Publié le jeudi 7 août 2025 à 05h55min
Sabastian Sawe, actuellement sans doute le meilleur marathonien du monde, a pris sa décision : pour seulement son troisième départ de marathon, le Kenyan de 29 ans courra dans les rues de la capitale allemande cet automne, le 21 septembre, lors du BMW Berlin Marathon.
Mark Milde, directeur de course du BMW Berlin Marathon, a déclaré : « Nous sommes ravis que Sabastian Sawe apprécie le BMW Berlin Marathon et son parcours. Il a démontré de manière impressionnante à quel point l’asphalte de la capitale lui convient parfaitement avec sa victoire au Generali Berlin Half Marathon en 2023. Une chose est sûre : la course sera passionnante ». Sawe a réalisé son meilleur temps personnel de 2h02’05" lors de ses débuts sur le marathon à Valence en 2024 et a remporté la victoire à Londres en avril 2025 avec un temps de 2h02’27".
Forte concurrence chez les hommes
Milkesa Mengesha revient sur la course où il a célébré le plus grand succès de sa carrière. L’Éthiopien de 25 ans a remporté le 50ème BMW Berlin Marathon il y a un an avec son meilleur temps personnel actuel de 2h03’17", améliorant son temps de plus de deux minutes. Gabriel Geay, détenteur du record tanzanien du marathon, sera présent à Berlin. Le coureur de 28 ans avait terminé deuxième à Valence il y a trois ans avec un temps de 2h03’00". Après une année 2024 plus faible, il a rebondi en février avec une victoire à Daegu (Corée du Sud) en 2h05’20".
Des coureurs de haut niveau avec beaucoup de potentiel
Le plateau féminin compte également plusieurs coureuses de haut niveau. Rosemary Wanjiru revient dans la capitale allemande, où son impressionnante carrière de marathonienne a débuté en 2022. La Kényane a immédiatement terminé deuxième il y a trois ans à Berlin, avec un temps de 2h18’00". Six mois plus tard, elle a remporté le marathon de Tokyo, et en 2024, elle y a terminé deuxième avec son meilleur temps personnel actuel de 2h16’14". Degitu Azimeraw est une autre athlète qui a couru bien en dessous de 2h20’00" et a battu ce record à plusieurs reprises. L’Éthiopienne de 24 ans a réalisé sa meilleure course à ce jour à Londres 2021, où elle a surpris tout le monde avec une deuxième place en 2h17’58". L’Éthiopienne Mestawut Fikir revient également au BMW Berlin Marathon. Après avoir remporté son premier marathon à Paris il y a un an, la jeune femme de 25 ans a amélioré son temps à 2h18’48", terminant deuxième à Berlin.
Berlin établit des normes en matière de course à pied
À ce jour, 13 records du monde de marathon ont été établis à Berlin, soit plus que lors de tout autre marathon. Jürgen Lock, directeur général de SCC Evenets, a commenté l’avenir de l’événement après avoir fêté son 50ème anniversaire en 2024, un événement phare de la métropole sportive berlinoise : « Dans les années à venir, nous continuerons à privilégier les conditions exceptionnelles et le parcours rapide pour les meilleurs marathoniens du monde. Aucune autre course au monde n’a enregistré autant de records du monde que Berlin depuis 1998. En tant que cofondateurs des Abbott World Marathon Majors, nous établissons ici des normes dans le monde de la course à pied ». Outre les nombreux athlètes de haut niveau (d’autres annonces seront faites dans les prochaines semaines), l’organisateur SCC Events attend plus de 50 000 coureurs du monde entier au BMW Berlin Marathon.
Voir en ligne : Marathon de Berlin
Sur le même sujet
- Marathon de Berlin – 21/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.