Golden League : Doucouré attendu à Rome
Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 10h57min
Ladji Doucouré, flamboyant vainqueur du 110 m haies de la première étape de la Golden League d’athlétisme le 1er juillet à Saint-Denis, avec un record national à la clé (13 sec 02/100), accorde une revanche à ses adversaires, vendredi soir à Rome.
Il y a une semaine, Doucouré, qui avait revêtu le maillot du Paris SG à l’échauffement, avait devancé l’américain Allen Johnson, quadruple champion du monde, et le champion olympique chinois Liu Xiang, co-détenteur du record du monde depuis la finale des jeux (12"91).
Pour la deuxième des six étapes du circuit, l’élève de Renaud Longuèvre se produit au stadio olimpico, haut-lieu de sa passion de jeunesse, le football.
"Au stade de France, je jouais à domicile. A Rome, je serai à l’extérieur", avait d’ailleurs estimé le champion d’Europe du 60 m haies, après avoir revêtu le maillot du PSG vendredi dernier. Depuis, alors que le français travaillait ses gammes à l’entraînement, Liu Xiang s’est imposé à Lausanne (Suisse), où Johnson a déclaré forfait pour une crampe à une cheville.
Le 100 m messieurs, qui propose un choc de "titans" entre l’américain Justin Gatlin, champion olympique, et le jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde (9 sec 77/100), a aussi des accents de ballon rond. Depuis qu’il s’entraîne ponctuellement dans la capitale italienne, Powell s’est découvert pour idole Francesco Totti, le capitaine de la Roma. Justement, un autre "footballeur manqué", Ronald Pognon, s’est invité dans la lutte au sommet !
Droit au but
Premier français à descendre sous les 10 secondes (9"99 mardi soir à Lausanne), le martiniquais, ancien ailier, entend bien aller droit au but. "Je le trouve bien, toujours serein", souligne son entraîneur Guy Ontanon. Ce dernier a une chance supplémentaire avec Christine Arron. Lauréate au stade de France devant la bahamienne Chandra Sturrup, la guadeloupéenne a réalisé à Lausanne son meilleur temps de la saison sur la ligne droite (10"94). "Elle a aussi envie de faire une bonne course", ajoute Mr Ontanon.
Dans la course au jackpot d’un million de dollars (827646 €), 11 des 12 vainqueurs au stade de France des épreuves y donnant droit sont présents dans la ville éternelle. L’éthiopien Kenenisa Bekele, peut-être le plus accrédité pour aller au bout, a toutefois renoncé à courir le 5000 m.
Les compétitions romaines procéderont à un premier écrémage et, évidemment, le ghanéen Aziz Zakari, roi du 100 m à Saint-Denis, risque le plus gros. Au contraire, le jeune kényan Daniel Kipchirchir Komen peut confirmer sa prise de pouvoir sur 1500 m depuis la semi-retraite du marocain Hicham El Guerrouj. Le double champion olympique d’Athènes (1500 et 5000 m) manquera beaucoup dans la nuit romaine qu’il avait illuminée ces dernières années par deux records du monde (sur 1500 m en 1998 et sur le mile l’année suivante).
Sur le même sujet
- Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière – 07/02/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.