JO 2012 : Séminaire d’orientation à Londres
Publié le mercredi 23 novembre 2005 à 20h33min
Conduite par le président de la commission de coordination, Denis Oswald, une délégation du CIO arrivera à Londres aujourd’hui pour un séminaire d’orientation de deux jours tenu au comité d’organisation des jeux de la XXX ème olympiade à Londres en 2012 (LOCOG).
Ce séminaire fait partie intégrante du programme de transfert des connaissances du CIO. C’est la première fois qu’il se tient pour un comité d’organisation des jeux d’été.
Tirer les leçons du passé
Le CIO a mis en place une stratégie de gestion des jeux olympiques qui permet aux comités d’organisation de tirer toutes les leçons de leurs prédécesseurs. Aujourd’hui, le transfert des connaissances commence bien avant que la ville hôte ne soit élue. Le séminaire d’orientation pour les jeux de 2012 à Londres vise à donner des conseils clés en ce qui concerne la première partie du travail du LOCOG.
Une transition rapide
Une transition rapide et efficace du comité de candidature au comité d’organisation est aujourd’hui nécessaire et Londres a été à la hauteur du défi. Denis Oswald a déclaré à cet égard : "Une fois élue ville hôte, Athènes avait 11 mois pour former un comité d’organisation. Par la suite, nous avons ramené ce délai à cinq mois. Or, après deux mois, Londres avait déjà mis en place la structure de base de son comité d’organisation".
Un travail d’équipe
L’organisation des jeux olympiques exige une grande coopération entre le comité d’organisation, les autorités publiques et le secteur privé. À l’occasion de ce séminaire d’orientation, le CIO, le LOCOG, le maire de Londres, Ken Livingstone, la secrétaire d’État à la culture, aux médias et au sport, Tessa Jowell, les comités nationaux olympiques et paralympiques britanniques ainsi que plusieurs autres groupes seront réunis pour des présentations sur la préparation des jeux et les meilleures manières de travailler en partenariat.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.