L’athlétisme au cœur du Val d’Oise
Publié le mardi 3 février 2009 à 16h30min
Quatrième et dernière étape du Circuit National, le Meeting National d’Athlétisme du Val d’Oise, le vendredi 6 février, sera la dernière occasion pour les meilleurs athlètes hexagonaux de monter en puissance avant le Meeting de Liévin, le Meeting SEAT et les Championnats de France Elite. Un rendez-vous organisé conjointement par le Conseil Général du Val d’Oise et la Fédération Française d’Athlétisme au CDFAS d’Eaubonne (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise). Présentation.
Pour un organisateur de meeting, les derniers jours précédant la compétition sont toujours une épreuve à part entière, entre bonnes et mauvaises surprises, invités et retraits de dernière minute. Alain Herbet, Directeur du Service des sports du Val d’Oise préfère aborder cette dernière ligne droite avec philosophie en restant « toujours confiant puisque l’organisation logistique du meeting se passe bien ». Un recul dû sans doute à l’expérience acquise au fil des années, puisque Eaubonne accueille pour la septième fois ce rendez-vous traditionnel de début février dans le stade couvert Stéphane Diagana, au cœur de son fameux CDFAS. « Les 1000 places d’accueil seront comme chaque année toutes occupées, prévoit Alain Herbet. Nous avons besoin de vendre l’image de cet équipement fabuleux, unique en France. Notre soutien au meeting s’inscrit dans le cadre d’une politique de soutien au haut niveau de la part du département. Nous sommes une terre d’athlétisme ! »
Le Val d’Oise compte aujourd’hui deux clubs étendards, Franconville Athlétisme Val d’Oise et le Cesame Val d’Oise 95, qui évoluent lors des Interclubs dans la division N1 Elite. Juste derrière, l’Entente Agglomération Cergy Pontoise Athlétisme se fait aussi sa place. « Ce sont les clubs moteurs de l’athlétisme départemental, juge le Directeur du Service des Sports du Val d’Oise. Aujourd’hui, comme la FFA, nous avons la volonté de faire pratiquer le sport aux gamins de tous les quartiers. Nous allons signer avec la Fédération une convention qui débouchera, je l’espère, sur des opérations concrètes comme l’organisation d’un meeting en extérieur ou une semaine de l’athlétisme dans le Val d’Oise ».
Lemaître et Girard : en forme et à Eaubonne
A plus court terme, le Meeting National d’Athlétisme du Val d’Oise, le 6 février, va être l’occasion pour les jeunes espoirs du département de se confronter à l’élite de l’athlétisme français et à plusieurs pointures de niveau international. On retrouvera ainsi sur 1500 m la Franconvilloise de 23 ans Jenifer Lozano, qui tentera de s’accrocher à la foulée de la Russe Natalya Yevdokimova (4’04"19). A la hauteur, la talentueuse junior Laetitia Jovien, licenciée à l’Avia Club Issy-les-Moulineaux et membre du Pôle Espoir d’Eaubonne, aura fort à faire face à une autre Russe, Vita Styopina, qui a déjà franchi une barre à 2,02 m. D’autres coureurs franciliens seront également de la fête lors d’épreuves de demi-fond réunissant les meilleurs espoirs de la région. Côté têtes d’affiche, il y aura comme toujours du très beau monde. Grand écart générationnel mais même talent pour Christophe Lemaître et Patricia Girard, tous les deux en pleine forme et annoncés à Eaubonne. Le premier nommé, encore junior et sacré champion du Monde dans cette même catégorie sur 200 m l’an dernier, a signé un prometteur 21"19 sur le tour de piste à la mi-janvier.
Quant à Patricia Girard, 40 ans, elle a battu, elle aussi en Normandie, le record du monde vétéran du 60 m haies en 8"17 et occupe à l’heure actuelle la première place des bilans séniors nationaux ! Muriel Hurtis (60 m), Marie Collonvillé (60 m haies et hauteur) et Colomba Fofana (triple saut) seront également de la partie. Le 60 m haies féminin et le triple saut masculin vaudront le coup d’œil avec la présence de valeurs sûres sur le plan mondial. La hurdleuse américaine Danielle Carruthers (7"88) partira grande favorite sur les haies. On suivra également de très près le Cubain David Girat au triple saut, qui a décollé aux Jeux olympiques de Pékin à 17,52 m pour prendre la quatrième place. Sans oublier la Bahamienne Chandra Sturrup (7"05 en 2001) sur 60 m, le Kényan Jackson Kivuna (1’45"29) sur 800 m ou encore l’Ukrainien Sergey Demedyuk (7"52) sur 60 m haies. L’athlétisme, qu’il soit de niveau régional, national ou international s’est donné rendez-vous à Eaubonne !
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.