La Transbaie 2012 est sauvée
Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 18h35min
Mardi, dans les locaux du journal "Le Courrier Picard", la réunion organisée entre les collectivités et les organisateurs a permis de sauver la Transbaie qui aura bien lieu en 2012.
« La bête n’est pas morte, elle continue à vivre ». À la sortie de la réunion organisée hier matin à Amiens, au siège du Courrier picard, Denis Courtois, co-père fondateur de l’épreuve avec Jean-Louis Chesnier, était à la fois soulagé et content d’annoncer la 25ème édition de la Transbaie l’an prochain : « Elle est sauvée. Depuis l’annonce de sa disparition, il y a un mois, j’ai reçu de nombreux témoignages de sympathie et de soutien. Cette réunion et cette décision ont permis de découvrir le degré d’intérêt que tout le monde porte à la Transbaie. Là, je sens que si nous avons des problèmes, et je n’en ai jamais douté, on peut compter sur du soutien à tous les niveaux. Dans notre fonctionnement, on est vraiment au point mais on peut être aidés dans différents secteurs logistiques dont la communication. On ne peut pas l’arrêter ».
Autour de la table, le député d’Abbeville Gilbert Mathon, Hubert Van Hoecke et Pascal Demarthe, représentants le conseil général de la Somme, Olivier-Chapuis Roux (vice-président du conseil régional) et Stéphane Haussoulier (maire de Saint-Valéry) ont affirmé une nouvelle fois leur total soutien à une épreuve dont les retombées économiques (hébergement, restauration, etc...) en Baie de Somme se chiffrent à 1M €, selon une étude réalisée par le comité départemental de tourisme.
Après avoir proposé l’aide de bénévoles de différents clubs d’athlétisme de la Somme, Pascal Demarthe devait s’entretenir avec le préfet hier en fin d’après-midi afin d’évoquer la taxe de 3000 €, relative à l’occupation du domaine public maritime (instaurée il y a trois ans par les services de l’État) demandée aux organisateurs.
Cette goutte d’eau de trop a provoqué un ras-le-bol chez les organisateurs, alors que ceux de l’Enduro du Touquet ne la paient pas, selon Pascal Demarthe. Un comité de pilotage de l’épreuve pourrait voir le jour comme l’ont souhaité Olivier-Chapuis Roux et Stéphane Haussoulier. Avec une personne chargée de régler tout le volet administratif de la manifestation (montages de dossiers, demandes de subvention). La Transbaie 2012 aura donc lieu le dimanche 13 mai avec un départ à 13h30. La première pierre de sa pérennité a été posée au Courrier picard, en lui souhaitant une longue vie.
* Article publié par Rachid Touazi
Voir en ligne : Courrier Picard
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.