Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » La fin du marathon du Cognac ?

La fin du marathon du Cognac ?


Publié le mardi 26 octobre 2010 à 07h02min

agrandir

Le Marathon du cognac survivra-t-il à la future démission annoncée vendredi soir, de 18 des 20 membres de son conseil d’administration ? Au lendemain d’une ultime réunion de préparation de la dixième édition, la question mérite d’être posée.




Au sortir de l’assemblée, vendredi, tous ont fait savoir qu’ils passeraient la main après le prochain marathon qui aura lieu dans quinze jours. L’humeur n’était pas à la fête. « La majorité de l’équipe a envie de faire autre chose, confiait ainsi le directeur Olivier Joly. Viendra après qui veut pour reprendre le flambeau mais, nous, nous avons besoin de souffler… »

Le baromètre de la manifestation sportive affiche pourtant beau fixe. 1350 coureurs sont déjà inscrits, soit 150 de plus que l’an passé à la même époque. Et l’objectif fixé à 1600 participants paraît tout à fait accessible.

Gestion lourde à assumer

Le problème est ailleurs. Avec une armée de 530 bénévoles, le poids de l’organisation est lourd. La recherche de sponsors aussi. Suffisamment pour décourager 18 des 20 membres du conseil d’administration. Seuls deux membres se sont ainsi dits prêts à repartir pour pérenniser l’événement. « Nous nous retirons la tête haute, précisait de son côté le président Bernard Brie. Nous nous sommes éclatés durant ces dix ans où la convivialité et le sport se sont mêlés et ont propulsé cet événement dans le top 5 des marathons de France, meilleur en qualité que La Rochelle ».

Le directeur Olivier Joly croit, au moins, pouvoir « laisser une situation financière saine » aux suivants. Il gardera tout de même quelques regrets. « Prenons l’exemple du marathon de Vannes, une ville comparable à Angoulême. Leur budget est de 450000 euros, et ils disposent d’un employé permanent alors qu’ici, à Jarnac, nous sommes tous des bénévoles. Eux, sont soutenus par le Comité départemental du tourisme, celui du Médoc est accompagné par la Confrérie des grands vins, etc. Ici, qui nous soutient ? », s’étend-il, désabusé.

Place à l’édition 2010

Avant de présager de la suite du scénario, notons tout de même quelques nouveautés autour du nouveau tracé de 42,195 km. La perche sera au programme le samedi après-midi avec la présence de Renaud Lavillenie et d’une partie de l’équipe de France. La balade du dimanche matin conduira les amateurs le long de la rive gauche de la Charente, vers Gondeville.


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?