Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré se lance à reculons à Saint-Denis

Ladji Doucouré se lance à reculons à Saint-Denis

Publié le jeudi 5 juillet 2007 à 16h58min

Ladji Doucouré amorce vendredi un été chargé en s’alignant sans grand enthousiasme sur la piste du Stade de France face à son grand rival sur 110 mètres haies, Liu Xiang. Le choc entre le Français, champion du monde de la spécialité, et le Chinois, champion olympique et recordman du monde, tient le haut de l’affiche du meeting de Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League.

Doucouré, cependant, a failli ne pas venir en raison d’un différend d’ordre financier avec le directeur du meeting, Gérard Rousselle. Finalement, il sera bien là. Le Français, dont la saison 2006 a été gâchée par une blessure au mollet, passera donc un premier test sur la route d’Osaka où il défendra fin août son titre mondial.
"Je vais courir ce meeting parce que c’est une bonne confrontation pour moi", a-t-il dit. "J’y vais vraiment pour mon sponsor car l’an dernier, avec ma blessure, j’ai passé une saison difficile et ils m’ont soutenu. J’ai envie de courir pour eux".

Doucouré ne viendra pas en touriste. Son entraîneur, Renaud Longuèvre, assure que son élève s’est préparé avec le plus grand sérieux.
"Je vois les efforts que Ladji a fournis depuis octobre 2006, l’investissement qu’il a mis à ressortir de la blessure", explique le coach. "Il a énormément bossé". Liu a annoncé pour sa part son intention de battre cette année son record du monde (12"88) mais il est probable que Saint-Denis ne lui serve que de rampe de lancement avant une tentative à Lausanne.

Un stade sans record

Les records du monde ne sont jamais d’actualité au Stade de France. Aucun n’y a été battu depuis l’ouverture de l’enceinte à l’athlétisme en 1999. La faute en incombe en partie au calendrier, le chrono étant rarement une priorité en ce début de saison estivale. Sur 100 mètres, l’homme le plus rapide de la planète sera carrément absent puisque le Jamaïcain Asafa Powell a déclaré forfait en raison d’une blessure aux adducteurs. Il y aura quand même de belles courses, notamment le 1500 mètres avec un duel en perspective entre le champion d’Europe, Mehdi Baala, et l’athlète d’origine kényane Bernard Lagat, qui court désormais pour les Etats-Unis.

Il y aura aussi des stars comme l’Américaine Sanya Richards, la fusée du 400 mètres dont l’idole s’appelle Marie-José Pérec. Le 100 mètres féminin ne devrait pas être mal, avec les Américaines Lauryn Williams et Allyson Felix face aux Françaises Christine Arron et Muriel Hurtis. Comme Doucouré, Arron revient de blessure et aura beaucoup à prouver.
"Même si je suis encore un peu fatiguée, je suis en forme et surtout, je suis guérie", a prévenu la recordwoman d’Europe. Si un record constituerait une surprise, certains auront à coeur d’aller vite, notamment le Français Leslie Djhone, qui a annoncé son intention de réaliser sur le 400 mètres de Saint-Denis les minima pour Osaka.


Voir en ligne : Lycos

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Burning Man Ultramarathon 50K : L’ultra qui embrase le...
Grand Raid des Pyrénées : Top départ pour cinq jours...
Le mystère Jacqueline Courtade : une victoire fantôme...
Maybank Marathon Bali : 13 500 coureurs au départ d’un...
Toulouse Métropole Run Expérience : Prochaine édition le...
Edmonton Marathon : Kip Kangogo et Kristen Spady victorieux
Paavo Nurmi Marathon : Victoires pour Henri Ansio et Eeva...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Metz
Marathon de Paris
Marathon du Médoc
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Nantes