Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré se lance à reculons à Saint-Denis

Ladji Doucouré se lance à reculons à Saint-Denis

D 5 juillet 2007     H 16:58     C 0 messages


agrandir

Ladji Doucouré amorce vendredi un été chargé en s’alignant sans grand enthousiasme sur la piste du Stade de France face à son grand rival sur 110 mètres haies, Liu Xiang. Le choc entre le Français, champion du monde de la spécialité, et le Chinois, champion olympique et recordman du monde, tient le haut de l’affiche du meeting de Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League.




Doucouré, cependant, a failli ne pas venir en raison d’un différend d’ordre financier avec le directeur du meeting, Gérard Rousselle. Finalement, il sera bien là. Le Français, dont la saison 2006 a été gâchée par une blessure au mollet, passera donc un premier test sur la route d’Osaka où il défendra fin août son titre mondial.
"Je vais courir ce meeting parce que c’est une bonne confrontation pour moi", a-t-il dit. "J’y vais vraiment pour mon sponsor car l’an dernier, avec ma blessure, j’ai passé une saison difficile et ils m’ont soutenu. J’ai envie de courir pour eux".

Doucouré ne viendra pas en touriste. Son entraîneur, Renaud Longuèvre, assure que son élève s’est préparé avec le plus grand sérieux.
"Je vois les efforts que Ladji a fournis depuis octobre 2006, l’investissement qu’il a mis à ressortir de la blessure", explique le coach. "Il a énormément bossé". Liu a annoncé pour sa part son intention de battre cette année son record du monde (12"88) mais il est probable que Saint-Denis ne lui serve que de rampe de lancement avant une tentative à Lausanne.

Un stade sans record

Les records du monde ne sont jamais d’actualité au Stade de France. Aucun n’y a été battu depuis l’ouverture de l’enceinte à l’athlétisme en 1999. La faute en incombe en partie au calendrier, le chrono étant rarement une priorité en ce début de saison estivale. Sur 100 mètres, l’homme le plus rapide de la planète sera carrément absent puisque le Jamaïcain Asafa Powell a déclaré forfait en raison d’une blessure aux adducteurs. Il y aura quand même de belles courses, notamment le 1500 mètres avec un duel en perspective entre le champion d’Europe, Mehdi Baala, et l’athlète d’origine kényane Bernard Lagat, qui court désormais pour les Etats-Unis.

Il y aura aussi des stars comme l’Américaine Sanya Richards, la fusée du 400 mètres dont l’idole s’appelle Marie-José Pérec. Le 100 mètres féminin ne devrait pas être mal, avec les Américaines Lauryn Williams et Allyson Felix face aux Françaises Christine Arron et Muriel Hurtis. Comme Doucouré, Arron revient de blessure et aura beaucoup à prouver.
"Même si je suis encore un peu fatiguée, je suis en forme et surtout, je suis guérie", a prévenu la recordwoman d’Europe. Si un record constituerait une surprise, certains auront à coeur d’aller vite, notamment le Français Leslie Djhone, qui a annoncé son intention de réaliser sur le 400 mètres de Saint-Denis les minima pour Osaka.


Voir en ligne : Lycos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?