Lancement du Marathon Metz-Mirabelle 2012
Publié le jeudi 28 juin 2012 à 21h16min
Un parcours plus roulant, sept communes traversées, des animations en pagaille : voici les principaux enseignements retenus de la soirée de lancement du marathon Metz-Mirabelle, hier à l’Hôtel de Région.
Vous nous croirez ou non : hier soir à la sortie de l’Hôtel de Région, à peine marqué par une soirée de lancement riche en émotions, un joggeur, tout en souplesse et en rythme, musique à fond dans les oreilles, est passé devant nous à toute allure. Comme pour nous rappeler que, déjà, il n’y avait plus une minute à perdre pour préparer la troisième édition du marathon Metz-Mirabelle, le 14 octobre prochain.
Hier soir, toujours, au cœur d’un hémicycle entièrement acquis à la loi du bitume, Dominique Boussat avait, lui, la mine des jours heureux. Sourire aux lèvres, micro en mains, le patron des 42,195 km les plus célèbres de l’année à Metz l’a assuré à plusieurs reprises : « On sent une vraie cohésion autour de cet événement ». D’ailleurs, le fait est assez rare pour être remarqué, aucun invité n’a manqué à l’événement ; personne ne s’est caché derrière une quelconque excuse griffonnée ; tout le monde avait choisi de répondre présent. Que ce soit Jean-Pierre Masseret, le président de la Région au cœur de marathonien, Dominique Gros, le Maire de Metz et ancien cycliste suiveur de Masseret ou Bouabdellah Tahri, forcément marqué par son forfait aux Jeux Olympiques mais incapable de manquer à ses devoirs de représentant de l’athlétisme lorrain, tous ont pris la parole, accepté le micro tendu.
Découvrant, ou redécouvrant, un parcours qui fera date dans l’Histoire de l’épreuve messine. Oui, le 14 octobre prochain, les milliers de baskets qui se précipiteront le long du boulevard Poincaré marqueront de leurs pas un terrain encore jamais emprunté jusqu’alors.
Il sera possible de battre des records personnels
Finis les virages casse-pattes, les longues lignes droites ventées. Place à des dessins plus vallonnés, plus harmonieux et qui laissent une feuille blanche sur l’Est messin. « On a décidé d’abandonner momentanément ce secteur, avoue Boussat. Parce qu’on a eu beaucoup d’échos sur le parcours, dur et peu propice aux performances. Cette fois, on peut le dire, il sera possible de battre des records personnels sur la distance à Metz ».
Évidemment, l’essentiel n’a pas été oublié et le tracé n’abandonnera pas ses points névralgiques : le centre-ville sera toujours le centre des débats et la Place de la République, toujours l’arrivée. Entre-temps, les forçats de la route passeront par Pouilly, Fleury, Cuvry, Marly, Augny et Moulins-lès-Metz pour une épreuve new-look. Enfin, à 19h30 pétantes, c’est à une centaine de coureurs qu’on a donné le droit de conclure cette soirée, en leur offrant l’hémicycle du Conseil Régional comme terrain d’échauffement. Façon à eux de montrer qu’il n’y a pas qu’à la mi-octobre qu’on peut, à Metz, courir dans une institution.
* Article publié par Michaël Perret
Voir en ligne : Le Républicain Lorrain
Sur le même sujet
- Marathon de Metz – 12/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.