Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Lausanne, piste magique

Lausanne, piste magique


Publié le mardi 10 juillet 2007 à 11h23min

agrandir

Quatre jours après Saint-Denis, Lausanne accueille à son tour une flopée de champions lors de la 32 ème édition d’Athletissima. Appréciée de tous, la piste suisse a connu de grands moments comme le fameux 200 m couru l’année dernière. Ce soir, Gay, Bolt et Spearmon se retrouveront pour se rappeler au bon souvenir. A l’instar de Liu Xiang qui avait établi un nouveau record du monde du 110 m haies. Les Français Leslie Djhone et Naman Keita chercheront eux les minima sans oublier le duel à la longueur entre Barber et Klüft.




A l’image de celle d’Athènes, la piste de Lausanne est propice aux chronos de premiers choix. A l’image du plateau que les organisateurs d’Athletissima arrivent à proposer chaque année. Et à l’occasion de cette 32 ème édition, le public pourra une fois encore admirer une belle brochette de champions. Tyson Gay ne possède pas encore le palmarès des plus grands mais ça ne saurait tarder. Le mois dernier, il fut le héros des Trials d’Indianapolis où il s’offrit le fameux doublé 100-200 m dans des temps proches des records du monde (9"84 et 19"62).

C’est sur le demi-tour de piste que l’Américain s’élancera mardi soir en grand favori du meeting suisse où il laissa, en compagnie de trois autres garçons dans le vent, un souvenir qui ne risque pas de s’estomper de sitôt. Il y a un an tout juste, son jeune compatriote, Xavier Carter, s’imposait sur 200 m dans le temps spectaculaire de 19"63 devant Gay (19"70), Usain Bolt (19"88) et Wallace Spearmon (19"90) !

A l’exception de Carter, forfait pour cause de blessure contractée lors des sélections US, on retrouvera cette année les mêmes hommes au départ auxquels il convient de rajouter Jérémy Wariner, le roi du 400 m qui doublera à Osaka. Au milieu de tout ce beau monde, David Alerte aura un bon coup à jouer. Non pas qu’il veuille se mêler à la victoire, avec un record cette année à 20"34, mais le Français se mettra en conditions en rapport à ce qui l’attend à la fin du mois d’août au Japon.

Xiang à la relance

Liu Xiang, en revanche, entend bien renouer avec le succès sur 110 m haies après son relatif échec du meeting de Saint-Denis où Dayron Robles rafla la mise. Le Cubain devra donc s’attendre à contenir le Chinois qui avait réalisé son dernier exploit dans ce Pontaise Stadium, toujours en 2006. En coupant la ligne d’arrivée en 12"88, le champion olympique avait amélioré le record du monde qu’il détenait en compagnie de Colin Jackson (12"91). Son plus grand rival, comme il l’a encore répété la semaine dernière, Ladji Doucouré, a préféré lui faire l’impasse. Le champion du monde sera au rendez-vous romain deux jours plus tard pour la troisième manche de la Golden League.

Leslie Djhone (400 m) et Naman Keita (400 m haies), eux, ont bien répondu présent. En demi-teinte à Saint-Denis, ils auront comme objectif de gagner leur billet pour les mondiaux, à l’instar de Salim Sdiri à la longueur. Romain Mesnil (perche), Adriana Lamalle (100 m haies) et Eunice Barber n’ont pas ce souci mais ils ne viendront pas pour jouer les touristes. On suivra d’ailleurs le nouveau duel à distance que se livreront Barber et Carolina Klüft à la longueur.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?