Le bilan 2003 des marathoniens français
Publié le lundi 29 décembre 2003 à 00h00min
– Bilan 2003 des marathoniens français
Tout d’abord le nombre de marathoniens en 2003 a augmenté, le bipède indique que l’année 2003 a vu 72152 marathoniens franchir les lignes d’arrivée de l’héxagone, record absolu de participation, soit 6476 marathoniens de plus que l’année dernière !! Autrement dit la santé est bonne pour le marathon français au niveau de la masse.
Les résultats eux aussi ont plutôt été à la hauteur chez les hommes puisque si vous jetez un coup d’oeil aux bilans mondiaux mis à jour sur le site vous pourrez voir que Benoit Z a réalisé le 6ième temps mondial, et El Himer le 10ième, 2 français dans le top 10, il y a longtemps que cela n’était pas arrivé !! Si l’on ajoute que le record d’Europe a été égalé par Z, on peut parler de cru exceptionnel même si les championnats du monde ont été loupés.. Si l’on ajoute que cet automne Lahssini réalisait le 141ième temps mondial, et Sghyr le 158ième en 2h11 pour leur premier marathon, alors une belle équipe se profile pour les jo dont les minimas ont été fixés à 2h12’. Derrière si l’on excepte Ouaadi et Zeroual qui peuvent encore se qualifier, c’est il faut le dire le désert en moins de 2h20 on retrouve seulement 12 coureurs français, dans l’ordre : Z, el himer, Lahssini, Sghyr, Bagy, Ouaadi, Behar, Guenani, Remond, Laget, Antoine et Guery. Derrière se rapprochent des 2h20 Victor Rodrigues, Samir Baala, Pascal Redou, Wilfried Madiot, Pascal Fétizon (toujours là) et Cédric Bellaud.
L’élite des marathoniens français vient d’être résumé entre ces 18 hommes pour l’année 2003, et si vous enlevez tous les naturalisés qui viennent un peu relever le niveau, on voit que l’élite cache un peu le reste, mais bon c’est déjà pas si mal nous semble-t-il et il est quelque part rassurant de voir qu’il n’est pas si facile de passer sous les 2h20.
Si les hommes tirent bien leur épingle du jeu, nous n’en dirons pas de même pour les femmes dont le niveau est plutôt inquiétant, aucune athlète en moins de 2h30, le meilleur temps ayant été réalisé par Gadi Richard en 2h30’38". Elles ne sont que 7 en moins de 2h40 : Gadi richard, Quetier-Maraoui, Dahmani, Yvelain, hajjami, Fetizon Elena ( russe ou française ? ça dépend des classements), et Corinne Raux. Celine Cormerais en est tout proche. L’élite se résume donc en ces 8 filles en 2003, et on pourrait faire les mêmes commentaires au niveau des naturalisations qui nous sauve d’une déroute, seul espoir voir l’avènement de Corinne Raux qui semble avoir une belle marge de progression et qui représente peut-être l’avenir dans cette discipline, mais 2004 peut réserver quelques bonnes surprises qui sait !! Toujours est il que les minimas pour les Jo sont en 2h32 et que peut de femmes en France sont capables de l’atteindre, Chantal Dallenbach signera-t-elle son retour en 2004 ? Difficile mais pas impossible tant elle nous a déjà étonné, mais elle ne représente pas l’avenir dans la discipline vu son âge.
– Les marathons français en hausse
Penchons nous maintenant sur les épreuves françaises et regardons tout d’abord les marathons qui ont connu une belle progression en 2003 :
- Le marathon de Paris : à tout seigneur, tout honneur, le marathon de Paris a connu un succès sans précédant que ce soit au niveau des participants (+5248 participants !!) que des résultats. reste à voir si trop de monde n’est pas néfaste pour la course, beaucoup de marathoniens s’en sont plaint et iront voir vers des marathons ou la foule est moins présente. Personnellement je ne peux que vous le conseiller même si Paris est à faire au moins une fois dans sa vie.
- Le marathon d’Annecy : avec une augmentation de 31,5% de participants, Annecy est à deux doigt de passer la barre des mille participants, peut-être en 2004 pour le 25ième anniversaire de l’épreuve qui le mériterait bien.
- Carqueiranne : + 36,8% pour un marathon de novembre qui commence à avoir une belle réputation, même si cette année le soleil était pas au rendez-vous, sans doute sera-t-il là en 2004 pour la confirmation du succès de cette épreuve.
- La Rochelle : Avec la baisse des tarifs, la Rochelle a fait carton plein cette année, refusant du monde, ce marathon à la superbe organisation le méritait bien, les records ont été battus aussi au niveau des résultats, mais le temps n’était pas de la partie et a un peu gâché la belle fête.
- Marseille et côte d’amour : Pour la première année de ces deux épreuves, le succès a été très important, le premier a disparu pour 2004 (certains annoncent son retour en 2005), le deuxième devra confirmer en 2004.A suivre donc.
- Autres succès : Plus que de succès on parlera d’embellie, de frémissement pour des marathons comme Nantes qui a changé de parcours l’an dernier, Sénart qui frise aussi avec les 1000 classés, Laval et le marathon des écluses, Migennes qui change de date cette année.
– Les Flops
Le plus gros flop est sans conteste à mettre sur le compte des championnats de France qui auraient du être organisés à Ajaccio, l’idée de confier l’organisation d’une telle épreuve à un si petit marathon, aussi louable l’idée soit-elle, a terminé en fiasco. Espérons qu’à Dunkerque l’année prochaine (septembre) la fête soit belle.
Pour le reste nous parlerons de déceptions plus que de flops pour des épreuves fort bien organisées mais qui ont vu leurs effectifs baisser, à commencer par le marathon de Normandie qui avait organisé les France en 2002 mais qui n’a pas pu surfer en 2003 sur ce qui fut pourtant un beau succès, ce marathon mérite sans doute mieux. Ensuite quelques baisses aussi du côté de Caen, Cheverny, Guisseny (transléonarde). Mais rien de bien méchant et surtout des épreuves qui méritent de rebondir dès 2004.
– Ils disparaissent
En 2004 9 marathons disparaissent, parmi les plus notables, il y a bien sur Marseillle pour une sombre histoire de caisse dont plus personne ne parle (ah bon ? et pourquoi ce silence ?), mais aussi Rennes qui avait fait quelques modifications l’an dernier mais toujours sans succès, aussi cette opération "dernière chance" a fini par enterrer les dernières illusions des organisateurs qui n’organiseront plus ce marathon. Les autres disparitions concernent de plus petites épreuves qui manquent souvent de bénévoles pour organiser, ainsi disparaissent les marathons de st Affrique, de la Wantzenau, de Soissons, Gaillac et Moissac (morts nés), de la plaine de l’ain (st Vulbas), de Madiran et celui de la vallée du Célé (Figeac).
– Les nouveaux
Neuf disparus, mais dix arrivés !! Parmi les plus notables on notera le marathon de Rouen, de Guingamp et de la cité de Carcassonne. Mais aussi des épreuves sans doute plus modestes comme à is sur tille (marathon des 3 rivières), odos (65), à Blaye (pour surfer sur l’effet Médoc ?), Chavagnes (dans le cadre du 100km), L’épine (au mois d’août), Perros Guirec (on attend des précisions sur ce marathon) et à Paris (self transcendance, apparemment un tourniquet dans le bois de Boulogne, guère excitant !!)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.