Le défi de Paris 2012
Publié le jeudi 2 juin 2005 à 16h30min
Pour appuyer la candidature parisienne, l’avenue des Champs-Elysées est transformée, le dimanche 5 juin, en site olympique concentré. C’est un véritable défi technique qui attend les organisateurs de "Fêtons l’amour des jeux". La mairie de Paris et Havas font des Champs-Elysées un grand complexe sportif.
Toutes les disciplines sportives ou presque seront représentées sur la plus belle avenue du monde ce week-end. Les organisateurs attendent pas moins de 800000 personnes.
Deux mille personnes travaillent depuis 3 mois en flux tendus pour réaliser ce projet qui sera une nouvelle preuve des grandes intentions et motivations françaises pour obtenir les JO. La candidature parisienne pourrait bien marquer des points dans la course à l’obtention des jeux olympiques de 2012. Pas moins de 28 disciplines seront représentées tout au long de l’avenue permettant aux spectateurs d’assister à des démonstrations, tout cela gratuitement. Les fédérations ont déjà transmis le témoin : de nombreux athlètes (Yannick Noah) et institutions (le Cadre Noir...) ont en effet répondus présents à cet évènement.
C’est à partir de 22h samedi que doivent être mis en place les principaux équipements ( piscine, piste d’athlétisme, bassin d’aviron, terrains de foot, courts de tennis...) qui s’égrèneront le long des 2 kilomètres de la "plus belle d’avenue du monde" pour une fête du sport géante.
Raymond Lopez, le directeur technique, a prévu au m2 prêt les différentes installations sportives. Les livraisons des centaines de tonnes de matériel (15000 mètres carrés de surfaces synthétiques, 400 mètres cubes de sable, 200000 litres d’eau...) ont été opérées depuis quelques jours dans les contres allées.
Mercredi, l’essentiel de ces livraisons avait été bouclé (500 semi-remorques en tout, relève Raymond Lopez) et le matériel avait été stocké dans 14 points répartis le long des Champs-Élysées, dûment contrôlés et gardiennés.
La piste d’athlétisme de 300 mètres de long qui partira de l’Etoile et descendra vers George V sera installée pour permettre aux athlètes d’évoluer sur la plus belle avenue du monde : comme cette dernière est couverte de pavés, un gazon sera déroulé et par dessus couler une couche de bitume. Celui-ci sera posé deux jours avant, puis enlevé et récupéré à 99%. L’asphalte qui aura eu, de manière éphémère, les honneurs des Champs-Élysées sera ensuite recyclé sur une autoroute...
Au delà de l’aspect technique qui est le plus gros morceau, les organisateurs ont prévu de faire venir des sportifs de haut niveau (Yannick Noah, Jérôme Thomas, Céline Le Brun, ...) de façon à ce que les personnes ne soient pas toutes présentes au même endroit au même moment.
Bref, 3 mois après l’accord de la mairie, ce dispositif extraordinaire et original pourrait ajouter à la candidature parisienne le côté populaire attendu. En effet, les prétendants doivent prouver d’une manière ou d’une autre que la population locale et nationale adhèrent au projet. Nul doute que les parisiens, franciliens et français se déplaceront pour venir voir cet exploit technique unique.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.