Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon du Mans pas reconnu par la FFA

Le marathon du Mans pas reconnu par la FFA


Publié le vendredi 19 mars 2010 à 06h56min

agrandir

Le marathon du Mans du 3 octobre, hors les instances de la FFA, fait débat. Entretien avec le président du comité départemental qui fait le point avec nous.




Le marathon du Mans qui aura lieu le 3 octobre prochain sur le circuit des 24 Heures n’est pas inscrit au calendrier des courses hors-stade. Pour quelles raisons ?

Le règlement de la Fédération française d’athlétisme est très clair. Il stipule la chose suivante : « Une nouvelle manifestation sportive ne peut entrer dans le calendrier de la FFA que si elle ne porte pas préjudice à des courses hors-stade déjà programmées ». En outre, les dossiers doivent être déposés avant le 1er octobre de l’année précédente. Dans le cas du marathon du Mans, le dossier a été déposé mi-novembre et surtout, il se place en concurrence directe avec des épreuves sarthoises (Les Foulées d’Étival le même jour, l’Ekiden de la Sarthe la semaine d’après), et même régionale puisque le même jour a lieu le marathon de la Côte-d’Amour à Pornichet ayant depuis de nombreuses années un label national et qui, cette année, a reçu la délégation fédérale pour être support du Championnat régional de Marathon. Il n’y a eu aucune possibilité de compromis avec l’organisation du marathon, qui est arrivé avec dans son dossier une date incontournable mais malheureusement incompatible avec notre calendrier.

Quelles vont être les conséquences de la non-implication du Comité ?

Je tiens d’abord à préciser que la position du comité traduit la position de l’ensemble des clubs sarthois. Tous les organisateurs de course en Sarthe ont été clairs : si le comité s’implique dans l’organisation du marathon, ça va être l’anarchie pour les prochaines années et chacun placera sa course comme il le souhaite. Pour répondre à votre question, il y a deux conséquences majeures : pas de clubs supports et pas de mesurage ni de chronométrage officiels du marathon par un juge officiel de la fédération. Cela signifie qu’il ne peut être qualificatif à rien et qu’aucun record ne pourra être homologué.

Ne craignez-vous pas d’être accusé de protectionnisme par un certain nombre de coureurs ?

Nous l’avons toujours dit et écrit, nous ne sommes pas contre le principe de ce marathon, bien au contraire ! Nous sommes pour que des manifestations se créent, mais il faut que ce soit en bonne intelligence pour trouver des solutions. Nous ne pouvions pas accepter qu’une nouvelle épreuve vienne fragiliser l’organisation qui est en place depuis de longues années et qui fonctionne plutôt bien. On est même déjà en train de réfléchir sur la façon de l’intégrer au calendrier 2011, à une date qui puisse convenir à tout le monde, avant la saison de cross, par exemple. Vous savez, l’organisation de ce marathon est avant tout un événement qui obéit à une logique d’entreprise, que peut-il rapporter à l’athlétisme sarthois en terme de licenciés ? L’athlétisme en Sarthe se porte bien, avec ou sans ce marathon.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?