Londres 2012 : Beaucoup à construire
Publié le dimanche 10 juillet 2005 à 15h39min
Des nouveautés, des infrastructures modernes, des villes satellites, de gros moyens sont investis pour relever le défi de ces XXVII èmes jeux olympiques d’été.
Un tournoi olympique de tennis sur gazon, c’est du jamais vu depuis 1920. C’est l’une des nouveautés qu’apportera en 2012, soit 92 ans plus tard, la tenue des jeux olympiques à Londres. Les épreuves de tennis de ces JO se dérouleront en effet au All England Club où se tient déjà chaque année le tournoi de Wimbledon, l’une des quatre levées du Grand Chelem.
« C’est la première fois que la compétition olympique de tennis se jouera sur herbe depuis Anvers en 1920 et la deuxième fois que le All England Club accueillera l’événement », depuis les JO de 1908, a souligné le président de la fédération internationale de tennis, Francesco Ricci Bitti.
« Nous sommes convaincus que le tournoi olympique de tennis de 2012 sera remarquable ».
Selon le projet de candidature de Londres, d’autres sites de la capitale britannique, déjà existants, seront réutilisés pour les JO de 2012. Ainsi, le tournoi de beach volley sera disputé sur le Horse Guards Parade, tout près du 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique au coeur de Londres. Un peu plus loin, Hyde Park accueillera les épreuves de triathlon, tandis que le softball et le baseball se joueront au Regent’s Park et le tir à l’arc sur le terrain de cricket du Lord’s.
La finale de football se tiendra dans un stade de Wembley reconstruit. Les matches précédents seront répartis dans les principaux stades du pays : Old Trafford (Manchester United), stade de Birmingham (Aston Villa), St James’ Park (Newcastle), Millennium Stadium (Cardiff) et Hampden Park (Glasgow).
En revanche, les compétitions d’athlétisme auront lieu dans un stade flambant neuf de 80000 places, qui doit être construit à Stratford, un quartier en friches de l’East London. Ce vaste terrain de 202 hectares servira aussi à abriter le village olympique. Quatre arènes devront également être construites pour accueillir les épreuves d’escrime, de handball, du pentathlon moderne et de hockey sur gazon. Un centre aquatique et un vélodrome sont en cours de réalisation, ainsi que deux arènes sous le vaste chapiteau blanc du Dôme du Millennium voisin pour abriter le basket-ball et la gymnastique. Des arènes installées autour du Dôme accueilleront les épreuves de badminton, de boxe, de judo, de tennis de table, de taekwondo, de lutte et d’haltérophilie. Non loin de là, les épreuves d’équitation se tiendront à Greenwich Park, et le tir devant le site historique des Royal Artillery Barracks.
Des sites satellites sur la côte sud de l’Angleterre serviront à l’aviron et au canoë-kayak (à Eton Dorney) et à la voile (à Weymouth).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.