Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Côte d’Amour : Evans Kipkorir et Amélie Sinquin vainqueurs

Marathon Côte d’Amour : Evans Kipkorir et Amélie Sinquin vainqueurs

Publié le lundi 10 novembre 2025 à 16h59min

Pour sa deuxième édition, qui se déroulait ce dimanche 09 novembre, le Marathon Côte d’Amour, qui avait lieu autour des villes de La Baule, Pouliguen, Guérande, Croisic et Batz-sur-mer, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire, a vu les victoires des kényans Evans Kipkorir et Amélie Sinquin.

Le Marathon International de la Côte d’Amour Amarris a vécu ce week-end une deuxième édition exceptionnelle, confirmant son statut d’événement sportif majeur. Porté par une météo idéale, un plateau élite d’envergure et une ferveur populaire à chaque kilomètre, le rendez-vous a rassemblé plus de 16000 participants.

Les Galopades, le 5 km et le 10 km ont ouvert le week-end samedi soir dans une ambiance de fête, avant le semi-marathon et le marathon disputés dimanche, marqués par des records à la chaîne et des performances de tout premier plan, portées par un public venu en nombre célébrer la course et ses champions.

Cette deuxième édition du Marathon International de la Côte d’Amour Amarris a offert un spectacle sportif d’une intensité rare, confirmant la rapidité exceptionnelle du parcours et l’ambition des organisateurs d’en faire une référence majeure dans le monde de la course à pied. Les records de l’épreuve sont tombés sur l’ensemble des distances (5 km, 10 km, semi-marathon et marathon) démontrant la qualité du plateau élite réuni sur l’événement.

Sur la distance reine, le marathon, le plateau élite réunissait plusieurs athlètes en grande forme, emmenés par des pacers de luxe tels qu’Hassan Chahdi, Abderrazak Charik et Duncan Perrillat.

Pour son premier marathon, Evans Kipkorir a explosé le record de l’épreuve au marathon de la Côte d’Amour, ce dimanche 9 novembre 2025. Un temps canon qui confirme la Côte d’Amour comme l’un des marathons les plus rapides de France. Les athlètes kenyans ont surdominé à La Baule. La Rennaise, Amélie Sinquin a, elle, remporté, l’épreuve chez les féminines.

Le marathon de la Côte d’Amour s’internationalise et on pouvait difficilement passer à côté de l’information. Comme on s’y attendait, les Kenyans engagés n’ont pas fini dans la foulée des anonymes. Ils occupent six des sept premières places, tout juste dérangés par la présence en cinquième position du champion de Suède du marathon, Archie Casteel.

Chez les dames, Amélie Sinquin l’emporte donc, en 2h46’48". Elle devance Audrey Provost, 2ème en 2h48’10" et Aurélie Gonzalès-Bandres, 3ème en 2h53’50".

Du côté des hommes, Evans Kipkorir gagne donc, en 2h09’51". Le Kenyan, qui fêtera ses 21 ans le mois prochain, explosait le chrono de l’épreuve et battait de près de dix minutes le temps d’Adrian Piticco (2h19’20’’), vainqueur à La Baule la saison passée.

Il précède ses compatriotes Steve Kipkoech, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h10’51" et Davis Kiplangat, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’41".

Le premier Français, Guillaume Ruel, termine à la 8ème place avec un chrono de 2h20’22".

Autant de résultats qui témoignent de la volonté des organisateurs de constituer un plateau élite de haut niveau et de faire du Marathon International de la Côte d’Amour Amarris le parcours le plus rapide et le plus ambitieux de France avec, déjà, la promesse d’aller encore plus haut en 2026.

À 68 ans, Charles Piveteau a bouclé son 100ème marathon, ce dimanche 9 novembre, sur la Côte d’Amour. Plus que ce chiffre symbolique, ce Vendéen se souviendra que c’était le premier qu’il courait avec ses trois enfants.

Une fête populaire entre terre et mer
Les témoignages des participants reflètent l’esprit du Marathon International de la Côte d’Amour Amarris : passion, dépassement de soi, émerveillement face à la beauté et à la diversité du parcours.

« C’est un parcours sublime et ultra-roulant, entre océan, marais et villages authentiques. Une course à laquelle je suis ravie d’avoir pris part ! » confiait Caroline à l’arrivée.

Le dimanche, sur le semi-marathon et le marathon, les athlètes ont arpenté les plus beaux sites de la Presqu’île Guérandaise : la promenade de mer de La Baule, les marais salants de Guérande, la côte sauvage du Croisic et son port typique, ainsi que les charmantes cités de Batz-sur-Mer et du Pouliguen.

La veille, les rues de Guérande se sont animées avec les Galopades, offrant aux plus jeunes la joie de participer à leur tour à la fête du running. L’après-midi s’est poursuivie avec les 5 km et 10 km.

De nombreux participants ont d’ores et déjà promis de revenir en 2026, séduits par la qualité de l’organisation et la beauté et rapidité du parcours.

Une organisation exemplaire et 1000 bénévoles mobilisés
La réussite de cette deuxième édition repose sur l’engagement exceptionnel des 1000 bénévoles, des forces de l’ordre, des services techniques des communes et de l’ensemble des partenaires.

OC Sport et le club support du PGAC saluent leur implication : « Sans les bénévoles mobilisés, rien de tout cela ne serait possible. Leur énergie, leur bienveillance et leur engagement sont au cœur du succès de cet événement. Merci à chacun pour sa contribution à cette belle aventure humaine et sportive » soulignent Julien Gaborieau (OC Sport) et Christophe Nicol (PGAC) représentants des structures organisatrices.

L’organisation tient également à remercier l’ensemble de ses partenaires, et notamment son partenaire titre Amarris pour sa confiance, ainsi que toutes les communes impliquées pour leur soutien sans faille : La Baule-Escoublac, Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et Le Pouliguen.

Un impact fort pour le territoire
Avec près de 80000 spectateurs et accompagnants, le Marathon International de la Côte d’Amour Amarris 2025 confirme son rôle moteur pour le tourisme et l’économie locale.

Hôteliers, restaurateurs et commerçants de la Presqu’île Guérandaise ont profité d’un week-end animé et fédérateur, qui met en valeur la richesse du territoire et son savoir-faire en matière d’accueil.

L’ensemble des établissements hôteliers affichait complet depuis plusieurs semaines, tandis que les restaurateurs ont prolongé la saison estivale, samedi soir et dimanche.

Rendez-vous en 2026 !
Forts de ce nouveau succès, les organisateurs donnent rendez-vous à tous les coureurs et passionnés de sport pour une troisième édition qui promet encore plus de surprises, d’émotions et de records personnels.

Rendez-vous pris les 7 et 8 novembre 2026.

Les pré-inscriptions sont ouvertes sur marathondelacotedamour.com


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Nice-Cannes : Dickson Kiprop et Irene Korir...
Marathon Côte d’Amour : Evans Kipkorir et Amélie Sinquin...
Marathon du Cognac : Victoires pour Hugo Le Poulard et...
Podgorica Marathon 2025 : Stanley Kipruto et Tünde Szabó...
Rursee Marathon 2025 : Victoires de Hannes Vohn et Katrin...
Live Marathon
Eliud Kipchoge World Tour : La légende veut courir 7...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon de Paris
Marathon Côte d’Amour