Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon : Gharib se dit toujours capable de viser des titres

Marathon : Gharib se dit toujours capable de viser des titres

Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 13h48min

Le Marocain Jaouad Gharib, médaillé d’argent du marathon aux Jeux Olympiques 2008, s’est dit capable, à l’âge de 36 ans, de courir encore et de viser davantage de titres.

"Malgré mes 36 ans, je sens que je suis encore capable de courir. L’âge n’est pas un obstacle pour moi", a affirmé Gharib mercredi à la presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé en provenance de Pékin. Evoquant ses projets après les JO 2008, le double médaillé d’or des Mondiaux en 2003 (Paris) et 2005 (Helsinki), a indiqué qu’il consultera son manager "pour examiner la possibilité de participer à des courses et, pourquoi pas, viser une médaille lors des Mondiaux d’athlétisme en 2009 (à Berlin) si les conditions sont bonnes". Revenant sur le marathon de dimanche dernier, Gharib a expliqué que "les conditions étaient difficiles, notamment le climat. En plus, je souffrais de douleurs dans mon estomac et mon pied, mais Dieu merci j’ai pu surmonter toutes ces difficultés".

"J’ai tâché de contre-carrer les manœuvres de mes adversaires, notamment kenyans et éthiopiens, et j’ai pu coller au peloton de tête jusqu’aux derniers mètres. Mais je n’ai pas pu suivre le rythme du Kenyan (Samuel Kamau Wanjiru, vainqueur du marathon, ndlr) et je suis entré deuxième", a-t-il expliqué. "J’aurai aimé que l’hymne national retentisse à Pékin. Toutefois le drapeau marocain a flotté dans le ciel de la capitale chinoise", a dit le champion marocain, assurant que "la Fédération nous a assuré tous les moyens nécessaires pour disputer ces joutes dans les meilleures conditions". Gharib a été accueilli à son arrivée, notamment, par Karim Akari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA). La performance de Gharib, qui intervient 48 ans après un exploit similaire de feu Abdeslam Radi au marathon olympique de 1960 à Rome, est de nature à attirer davantage l’attention sur cette discipline, qui peut devenir un important pourvoyeur de médailles pour le Maroc.

"Le marathon peut devenir une spécialité marocaine. Nous avons près de 15 marathoniens qui disposent du minima. En plus les plus prestigieux marathons du monde sont souvent marqués par une bonne présence des Marocains", a indiqué à la MAP Mr Mustapha Aouchar, directeur technique national. Lors de la préparation des JO 2008, "les trois meilleurs marathoniens ont été sélectionnés pour défendre les couleurs nationales sur la base de leurs performances en 2007", a souligné Mr Aouchar. Pour la première fois dans l’histoire des participations marocaines aux jeux olympiques, a-t-il affirmé, "une stratégie a été mise en œuvre par la Fédération dès le début de cette année afin de permettre aux marathoniens de se préparer tôt". Cette démarche coupe avec le passé "où la désignation des représentants du Maroc au marathon se faisait seulement quelques mois avant les JO", a-t-il affirmé.

"Cette stratégie a donné ses fruits, à savoir une médaille d’argent très précieuse", a dit Mr Aouchar, ajoutant que Gharib "méritait mieux eu égard à son palmarès". Trois marathoniens marocains étaient engagés dans les JO 2008, à savoir Abderrahime Bouramdane, Gharib et Abderrahim Goumri. En plus de l’argent de Gharib, la récolte marocaine aux JO 2008 comprend une médaille de bronze remportée par Hasna Benhassi au 800 m. Après Pékin 2008, le bilan total de la participation du Maroc aux Jeux Olympiques a atteint 21 médailles, dont 6 en or, 5 en argent et 10 en bronze.


Voir en ligne : Le Matin.ma

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...
Marathon de Berlin : Succès pour Sabastian Sawe et...
Live Marathon
Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...