Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Athènes : Charalampos Pitsolis et Stamatia Noula vainqueurs

Marathon d’Athènes : Charalampos Pitsolis et Stamatia Noula vainqueurs


Publié le mardi 12 novembre 2024 à 06h00min

agrandir

La quarante-et-unième édition du Marathon d’Athènes, qui prenait son départ dans la ville de Marathon pour se terminer dans le stade panathénaïque, stade antique d’Athènes, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896, ce dimanche 10 novembre, a été remporté par les grecs Charalampos Pitsolis et Stamatia Noula.




Le départ de la course a eu lieu près du champ de bataille où les Athéniens et leurs alliés ont battu une armée perse bien plus nombreuse en 490 avant JC. La légende raconte qu’un messager qui parcourait la distance jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire mourut à son arrivée.

La course s’est terminée au Stade Panathénaïque, une reconstruction en marbre en forme de U d’une ancienne arène pouvant accueillir environ 80000 personnes et qui a accueilli les épreuves sur piste lors des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896.

Le parcours du marathon d’Athènes est vallonné, montant presque continuellement entre le 17ème et le 32ème kilomètre avant de descendre la majeure partie du reste du parcours. Cette fonctionnalité ne permet pas d’atteindre des temps proches des meilleurs au monde, même si un coureur britannique, Bill Adcocks, a réalisé un temps de 2h11’07" en 1969, soit seulement environ une minute et demie de retard sur le record de l’époque. Son temps ne s’est pas amélioré jusqu’à ce que l’Italien Stefano Baldini court en 2h10’57" aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Kandie fut le détenteur du record suivant.

Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, comme en 2022, en 2h18’56". Il devance son compatriote Panagiotis Karaiskos, qui termine en 2h19’50". Le podium est complété par un autre grec, Georgos Menis, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h21’41".

A noter que les coureurs kenyans ont remporté la course 17 fois depuis 2001.

Chez les dames, c’est donc Stamatia Noula (2h40’20"), qui l’emporte, établissant un nouveau record national, battant la précédente meilleure marque établie par Tina Kefala avec un chrono de 2h40’36".

Comme chez les messieurs, podium 100 % hellène puisqu’elle précède ses compatriotes Gloria Privileggio, 2ème en 2h41’58" et Giota Vlachaki, 3ème en 2h47’28".


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.