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Marathon de Lyon : Les instances se rebellent


Publié le dimanche 14 février 2010 à 20h48min

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Le comité du Rhône émet un avis défavorable sur l’épreuve qui ne sera pas labellisée par la FFA.




- Comment le marathon s’est-il mis les instances de l’athlétisme à dos ?

Quand la mairie de Lyon a initié la relance du marathon de Lyon, dont l’édition 2009 a été annulée pour raison financière, tous les acteurs locaux de la course à pied ont été réunis. L’idée a été d’associer les organisateurs (Lyon Athlé et Canal+ Events pour le marathon et Génération oxygène pour le semi-marathon) pour créer un évènement comprenant trois courses le même jour (42,195 km/21 km/10 km). Manquait toutefois autour de la table, le Comité du Rhône (CAR) qui s’est senti « méprisé », alors qu’il avait proposé 5000 euros pour sauver l’édition 2009, et mis devant le fait accompli. « Nous avons appris dans la presse (Le Progrès du 22 décembre) la création de cette épreuve et que les dates du 25 avril et du 19 septembre 2010, initialement retenues pour les organisations du marathon et du semi, étaient abandonnées au profit du 3 octobre », se plaint son président Jean Forest.

Or, une Commission « hors stade » du CAR a justement pour mission de dresser le calendrier. Sa réunion d’harmonisation de la saison 2010 s’était tenue le 16 septembre. Le système fonctionne sur la bonne volonté des organisateurs. Ceux qui s’étaient placés le week-end du 3 octobre se sont sentis floués « une fois de plus à cause des mêmes organisateurs », ajoute Forest en référence aux précédentes modifications de dates unilatérales qui ont eu lieu à Lyon. Malgré une réunion à la mairie le 27 janvier avec l’adjoint aux Sports Thierry Braillard qui dirige le comité de pilotage de la future course, les instances de l’athlétisme ont donc décidé de boycotter l’épreuve.

- Comment le boycott va-t-il se traduire ?

« Nous avons décidé de leur refuser notre aide », résume Jean Forest. Concrètement, lorsque le dossier d’organisation lui passera entre les mains, le CAR émettra un avis défavorable avant de le transmettre à la préfecture à qui revient la décision d’autoriser ou non l’épreuve. La manœuvre est avant tout symbolique. L’autre mesure l’est moins. Sur demande de la commission ad-hoc de la Ligue régionale, la Fédération a retiré le label au semi-marathon et au 10 km le 23 janvier. Les organisateurs n’avaient pas transmis de demande pour le marathon. « Une telle décision est exceptionnelle », confie le président de la Ligue Rhône-Alpes Marcel Ferrari. Conséquence : les distances ne seront pas mesurées officiellement, les chronos réalisés ne seront pas enregistrés et les courses ne seront pas qualificatives pour les championnats de France. Dans la pratique, la non-labellisation sera indolore pour la plupart des coureurs. Mais elle ne facilitera pas la constitution de plateaux de haut niveau et le rayonnement de l’épreuve.

- L’athlétisme se tire-t-il une balle dans le pied ?

« Nous sommes tiraillés entre deux logiques, avoue Marcel Ferrari. La question, c’est de savoir si les règles fédérales servent à quelque chose ou pas ». En toute logique, le monde de l’athlétisme aurait dû se réjouir de la renaissance du marathon. « C’est très dommage car on pouvait éviter cela… », regrette Forest. « Nous n’avons pas l’intention de nuire à cette épreuve mais nous ne pouvons pas accepter les conditions imposées par la mairie de Lyon, ajoute-t-il. Il y a 70 organisations chaque année dans le Rhône, et je ne vois pas pourquoi l’une d’entre elles, aussi prestigieuse soit-elle, ne serait pas soumise aux mêmes règles ». Tant pis si finalement, cela porte préjudice aux participants : « On nous a évidemment rétorqué qu’on ne pense pas aux coureurs, mais les organisateurs ont la mémoire courte. S’ils ont annulé l’an dernier, ce n’est quand même pas la faute du CAR ».

* Article publié par Benjamin Steen


Voir en ligne : Le Progrès

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