Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Séville : RF pour Morhad Amdouni et Méline Rollin

Marathon de Séville : RF pour Morhad Amdouni et Méline Rollin


Publié le mercredi 21 février 2024 à 07h54min

agrandir

C’est une journée à marquer d’une pierre blanche pour l’athlétisme français. Deuxième du marathon de ce Séville, ce dimanche, Morhad Amdouni a explosé son ancien record de France, portant sa nouvelle marque à 2h03’47’’. Quelques minutes plus tard, sa compatriote Méline Rollin a elle aussi établi un record national (2h24’12’’). Les deux ont fait un grand pas en direction des Jeux Olympiques.




Quelle performance. Quatrième Français du marathon de Valence en décembre et par conséquent non prioritaire pour la sélection olympique, Morhad Amdouni savait qu’il devait sortir un gros chrono ce dimanche s’il voulait continuer à rêver des Jeux à Paris. Contrat plus que rempli sous le soleil espagnol : l’athlète de 35 ans a explosé son propre record de France (2h05’22’’ en 2022) pour terminer 2ème derrière l’Ethiopien Deresa Geleta et s’approcher tout près du record d’Europe de la discipline (2h03’36’’).

Quelques minutes plus tard, Méline Rollin a doublé la mise pour le clan français en terminant 7ème de la course femmes remportée par l’Ethiopienne Azmera Gebru. Avec un chrono record de 2h24’12’’, elle efface des tablettes Christelle Daunay qui détenait le record de France de la discipline depuis 2010 en 2h24’22’’. À 25 ans, Méline Rollin prend elle aussi une sérieuse option pour la sélection olympique, puisque les athlètes français ont jusqu’au 30 avril pour réaliser les minima.

À moins de six mois des Jeux olympiques, la densité française sur marathon est impressionnante : dix athlètes (cinq hommes et cinq femmes) ont déjà réalisé les minima. Seuls trois seront sélectionnés pour les Jeux dans chaque catégorie. Avec leurs bons chronos réalisés plus tôt dans l’hiver, Mehdi Frère et Nicolas Navarro chez les hommes et Mekdes Woldu et Mélody Julien chez les femmes sont prioritaires, selon les modalités de sélection de la Fédération française d’athlétisme. Vu leurs performances ce dimanche, Morhad Amdouni et Méline Rollin sont bien partis pour compléter la liste, sauf si d’autres courent encore plus vite d’ici fin avril.

La trente-neuvième édition du Marathon de Séville, qui avait lieu, ce dimanche 18 février, dans la ville de Séville, capitale de la région de l’Andalousie, au sud de l’Espagne, a été remporté, par les éthiopiens Deresa Geleta et Azmera Gebru.

Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h03’27", record du parcours à la clé. Il devance le français Morhad Amdouni, qui termine en 2h03’47". Le podium est complété par l’israélien Gashau Ayale, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h04’53".

Chez les dames, c’est donc Azmera Gebru (2h22’13"), qui l’emporte. Elle précède les kényanes Joséphine Chepkoech, 2ème en 2h22’38" et Magdalyne Masaï, 3ème en 2h22’51".

Le Marathon de Séville était également le support des chpts d’Espagne de la spécialité. Pour cette raison, au niveau national, Ibrahim Chakir et Esther Navarrete ont été clairement les vainqueurs de la journée.

Ibrahim, avec un temps de 2h07’48" et Esther, avec un chrono de 2h24’40" ont ainsi été proclamés champions d’Espagne, atteignant la marque minimale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un championnat d’Espagne qui s’est terminé avec la deuxième place d’Ayad Lamdassem (2h09’43") et la troisième place de Jorge Blanco (2h10’49") chez les hommes et une deuxième place pour Meritxell Soler (2h24’57") et troisième place pour Clara Simal (2h31’21") dans la catégorie féminine.


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?