Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Valence : Sebastian Sawe et Megertu Alemu vainqueurs

Marathon de Valence : Sebastian Sawe et Megertu Alemu vainqueurs

Publié le dimanche 1er décembre 2024 à 12h01min

Il y avait beaucoup d’émotions à Valence dimanche pour le marathon, dans une région touchée par des inondations meurtrières à la fin du mois d’octobre. Dans une ambiance pesante, le Kenyan Sebastian Sawe en signant la meilleure performance mondiale de l’année en 2 heures 02 minutes 05 secondes. L’Ethiopienne Megertu Alemu a remporté la course chez les dames en 2 heures 16 minutes 49 secondes.

C’était une édition symbolique. Le Kenyan Sebastian Sawe et l’Ethiopienne Megertu Alemu ont remporté dimanche le marathon de Valence en Espagne, qui s’est déroulé un mois après les inondations meurtrières dans la région.

Champion du monde du semi-marathon en 2023, Sawe a terminé son premier marathon en 2 heures 02 minutes 05 secondes, devenant par la même occasion le meilleur performeur mondial de l’année et le cinquième meilleur performeur de l’histoire. Il devance l’éthiopien Deresa Geleta, qui termine en 2h02’38". Le podium est complété par un autre kényan, Daniel Mateiko, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h04’24".

L’Ethiopienne Megertu Alemu a remporté la course chez les femmes en terminant en 2 heures 16 minutes 49 secondes. Elle précède l’ougandaise Stella Chesang, 2ème en 2h18’26" et une autre éthiopienne, Tiruye Mesfin, 3ème en 2h18’35".

Réputé très rapide, le marathon de Valence attire chaque année des dizaines de milliers de participants mais il s’est déroulé cette année dans une ambiance lourde, un mois après les inondations qui ont fait 230 morts et des milliards d’euros de dégâts dans le sud-est de l’Espagne. Les organisateurs avaient réfléchi à annuler la course mais ont finalement décidé de la maintenir pour envoyer une "étreinte à cette ville blessée et une promesse de rétablissement".

Trois Français engagés à Valence tentaient de décrocher les minima (2h06’30") pour les championnats du monde à Tokyo en septembre 2025 mais sont passés à côté : Abderrazak Charik a terminé 20ème en 2 h 07 min 20 sec devant Emmanuel Roudolff (24ème, 2h07’52") et Yohan Durand (47ème, 2h11’56").


Voir en ligne : AFP

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.