Marathon de Vérone : Victoires pour Samson Kipchirchir Keiyo et Alessia Tuccitto
Publié le mercredi 19 novembre 2025 à 05h46min
La vingt-troisième édition du Marathon de Vérone ou Verona Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 16 novembre, dans la ville de Vérone, ville située dans la région de la Vénétie au nord de l’Italie, avec en son cœur une vieille ville médiévale construite sur les rives de l’Adige, a été remporté par le kényan Samson Kipchirchir Keiyo et l’italienne Alessia Tuccitto.
La ville de Vérone s’est réveillée sous la pluie, mais l’enthousiasme et l’énergie des 12000 coureurs qui se sont élancés au son de l’hymne national ont illuminé les rues de Vérone.
Le marathon et le semi-marathon débutaient à 8h30 au stade Bentegodi et se dirigeaient vers Parona (11ème km), en passant par le barrage de Chievo. Le retour se faisait par le Lungadige, avec un passage au Ponte della Vittoria (18ème km), puis un retour au centre historique sur les 20 premiers kilomètres communs. Le semi-marathon (21,1 km) arrivait à Bra, tandis que le marathon continuait vers San Martino par la Via Montorio, avant de rejoindre Bra par la Porta Vescovo après avoir dépassé la Caserma Duca.
Le 37ème km était la cerise sur le gâteau : passer par la caserne Duca, accueillis par les soldats du 85ème régiment d’entraînement des volontaires, était un moment particulièrement émouvant pour les marathoniens. Ce partenariat se poursuit depuis plusieurs années.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h14’45". Il devance son compatriote Paul Kipkurui Chirchir, qui termine en 2h14’51". Le podium est complété par le britannique Christopher Newham, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h23’34".
Le premier italien et cinquième au classement général est Luca Parisi (SS Lazio Atl. Leggera), qui a bouclé son effort en 2 h 24 min 24 sec, après avoir ralenti ces derniers jours en raison d’un gros rhume.
Chez les dames, c’est donc Alessia Tuccitto (2h37’41"), qui l’emporte, établissant un nouveau record personnel. Elle détenait auparavant un record de 2 h 38 min 52 sec, établi en 2023 également au marathon de Vérone, où elle avait terminé deuxième derrière Giovanna Epis. Alessia Tuccitto a également reçu le Mémorial Anna Zilio, une récompense réservée à la première Italienne à franchir la ligne d’arrivée et dédiée par les organisateurs du marathon Gaac 2007 Verona Run à l’athlète de Vicence décédée le 13 octobre.
Cette édition comptait pour le championnat d’Italie de marathon.
Elle précède ses compatriotes Damiana Monfreda Malnati, victorieuse en 2024 et 2ème en 2h45’52" et Mara Galvani, 3ème en 2h48’56".
L’édition 2025 du 24ème marathon Eurospin Verona Run, qui s’est déroulée ce 16 novembre, a attiré plus de 12000 participants : 3000 sur le 42,195 km, 6000 sur le 21,1 km et 3000 à la course familiale. Parmi les 3500 participants étrangers, 600 étaient allemands, suivis des Américains ; 35 % étaient des femmes.
Des tensions sont apparues suite à des fermetures de routes, et un automobiliste a été signalé pour agression sur un bénévole.
La tension était palpable lors du passage des athlètes, notamment sur la Via Montorio où un automobiliste a agressé un bénévole qui refusait de le laisser traverser le parcours.
Une altercation a éclaté, nécessitant l’intervention de la police locale ; le conducteur a été arrêté et sera probablement inculpé d’agression.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Vérone – 16/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































