Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Sables : 10 ème titre pour Lahcen Ahansal

Marathon des Sables : 10 ème titre pour Lahcen Ahansal

Publié le dimanche 1er avril 2007 à 14h03min

Il en avait fait son objectif majeur et il est parvenu à concrétiser son rêve : Lahcen Ahansal a décroché effectivement son dixième titre du Marathon des sables, le neuvième consécutif, au terme de la sixième et dernière étape de la 22 ème édition, disputée samedi entre Erg Chebbi et Merzouga sur une distance de 11,7 kms.

Lahcen est entré deuxième lors de cette ultime étape dans un temps de 53 mn 05 sec, derrière son frère Mohamad, auteur d’un chrono de 50’48", tandis que leur compatriote Aziz El Akad, qui en est à sa première participation, a occupé la troisième place en 54’14". Lahcen termine en tête du classement général avec un total de 17h 25min 06sec, à 11min 45sec de son frère Mohamad, alors qu’El Akad compte 34min 20sec de retard. L’Espagnol Jorge Aubeso Martinez est quatrième, devant le Français Philippe Remond et les Marocains Lhoucine Akhdar, Mustapha Aît Ammar et Samir Akhdar.
"Le Prince du désert" demeure le maître incontesté de cette compétition sportive et humaine. On a fait venir des champions de renom mais personne n’a pu le contrer. Bravo à ce grand homme qui fait du défi son défi", s’est félicité le directeur de la course Patrick Bauer.
"Mon premier et dernier objectif était de gagner ce dixième titre. Et ce n’était pas de tout repos, car il y avait beaucoup d’adversaires qui espéraient gagner aussi, en particulier cette année. Mais j’ai pu faire la différence grâce à mon expérience et je suis parvenu à tenir ma promesse", a expliqué Lahcen dans une déclaration à la MAP, à l’arrivée de cette ultime étape, ajoutant que sa tâche a été quelque peu facilitée par les bonnes conditions climatiques dans lesquelles s’est déroulée cette édition.

Mohamad Ahansal, qui a terminé deuxième au classement général pour la septième fois consécutive après avoir gagné le marathon en 1989, a indiqué qu’il n’espérait pas mieux face à son frère qui s’est bien préparé et qui "mérite amplement ce succès". "Il s’agit d’une victoire pour nous deux et pour tous les Marocains", a-t-il dit. De son côté, Aziz El Akad a exprimé sa joie pour cette troisième place, obtenue dans une compétition d’endurance. "Je fais des marathons mais pas dans le désert. Le fait de gagner une étape et de terminer troisième au général est un exploit pour moi", a-t-il indiqué. Outre les Ahansal, qui dominent sans partage cette compétition depuis plus d’une décennie, un autre Marocain s’était imposé à deux reprises dans le marathon des sables, en l’occurrence Mohamed Bensaleh, vainqueur des 6 èmes et 7 èmes éditions.

Côté dames, la Marocaine Didi Touda, après une quatrième place l’an dernier, a terminé dans une honorable 2 ème position, derrière la Française Laurence Fricotteaux, révélation de cette édition. Les deux concurrentes ont franchi la ligne d’arrivée de cette dernière étape main dans la main en 1h 10min 33sec, devant la Suissesse Anna Sutton, auteur de 1h 13min 56sec. "La différence s’est faite en particulier lors de la longue étape de 70 kms (disputée sur deux jours)", a souligné Touda, se félicitant toutefois de sa performance. La française Fricotteaux, vice-championne de France des 100 kms et qui est à sa première participation au marathon des sables, était annoncée comme grande favorite avant même le coup d’envoi de cette 22 ème édition. Elle succède dans le palmarès à sa compatriote Géraldine Courdesses, qui a éprouvé toutes les difficultés à défendre sa couronne en raison d’une blessure. Après avoir longtemps tenu en troisième place au classement général, elle a finalement été détrônée par sa compatriote Véronique Matur. Au général, Fricotteaux est en tête avec 23h 28min 21sec, à 22min 21sec de Touda, tandis que la troisième place est occupée loin derrière par Matur (3h08’06"). Cette édition sera clôturée en apothéose avec la cérémonie de remise des prix qui aura lieu dimanche à Ouarzazate. Sur les 757 concurrents, qui ont pris le départ de cette 22 ème édition (record), seuls 30 abandons ont été enregistrés, dont la plupart lors de l’étape éprouvante des 70 kms. L’an dernier, 146 abandons ont été recensés à l’arrivée (record).


Voir en ligne : Menara

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...